CAN 2021 : Burkina Faso – Gabon, premier match des huitièmes de finale

Après 48 heures de trêve, la Coupe d’Afrique des Nations reprend ses droits de cité ce dimanche 23 janvier 2022. Pour le premier match des huitièmes de finale, le Burkina Faso affronte le Gabon. Toutes les attentions seront tournées vers le stade de Limbé pour l’occasion.

Avatar de Armel Prince Ouaba Par 23/01/2022 - 12:58
CAN 2021 : Burkina Faso – Gabon, premier match des huitièmes de finale Burkina Faso - crédit photo : icon sport

Il y a quelques semaines, le Burkina Faso aurait été le super favori de cette confrontation. Vers la fin d’année, les Étalons ont tenu tête à l’Algérie (2-2) dans les éliminatoires du Mondial 2022. Avant d’enchaîner avec une préparation très encourageante face à la Mauritanie (0-0), et le Gabon justement (3-0). Mais, les phases de poule de la CAN 2021 ont révélé une autre réalité. Les Étalons ont été trop justes. Ils ont perdu contre le Cameroun en ouverture (1-2), gagné petitement face au Cap Vert (1-0), avant de faire un nul devant l’Éthiopie (1-1).

A l’inverse, le Gabon qu’on donnait 3è de sa poule, a dominé les Comores (1-0) et tenu tête au Ghana (1-1) et au Maroc (2-2). Il n’est donc pas exagéré de d’affirmer que le rapport de force est aujourd’hui équilibré voire tourné en faveur des Panthères pour ce duel. D’ailleurs, Patrice Neveu ne s’en cache pas. Lui et son équipe ne comptent pas s’arrêter là. « On a réussi quelque chose, c’est d’avoir reconquis nos supporters, notre public, notre peuple qui était déçu. Maintenant on veut plus que ça, parce qu’on sait qu’on peut aller plus loin et on veut aller plus loin », a affirmé le sélectionneur du Gabon.

 

À chacun ses atouts, mais une rencontre qui s’annonce équilibrée

Avec Bertrand Traoré, Gustavo Sangaré et Cyrille Bayala du côté des burkinabé, puis Aaron Boupendza et Jim Allevinah dans le rang des gabonais, l’animation offensive sera au rendez-vous. Aussi, ce sont deux équipes qui ne manquent pas de leaders dans les autres secteurs de jeu. Le Gabon peut compter sur Bruno Ecuele Manga en défense, sans oublier le travail énorme de Guelor Kanga dans l’entrejeu. Edmond Tapsoba et Issoufou Dayo forment une bonne paire dans l’axe défensif des Étalons, devant un très impressionnant Hervé Koffi dans les buts. Sans aucun doute, un bon match de football attend les spectateurs, surtout quand on sait qu’il s’agit de deux adversaires qui aiment se projeter vers l’avant et déployer un jeu direct.

 

Avatar de Armel Prince Ouaba
Disposant d'une licence professionnelle en journalisme, Armel Prince Ouaba est un togolais résidant. Il est présentateur d'émissions. Mais surtout un commentateur de matchs.
Nos recommandations: