Can 2021 Algérie 0 – 0 Sierra-Léone : Les fennecs se ratent d’entrée

Les Algériens ont mal engagé leur entame de compétition. Ils ont été tenus en échec par une héroïque formation de la Sierra-Léone. 

Avatar photo Par 11/01/2022 - 17:52
Can 2021  Algérie 0 – 0 Sierra-Léone  : Les fennecs se ratent d’entrée Djamel Belmadi coach of Algeria during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals football match between Algeria and Sierra Leone at Japoma Stadium in Douala, Cameroon on 11 January 2022 - Photo by Icon sport - Stade Omnisport - Douala (Cameroun)

Une équipe sierra-léonaise qui a conforté Belmadi dans ses propos d’avant match lorsqu’il avait déclaré qu’elle n’avait pas usurpé sa place dans cette compétition. Il reste que ses avertissements ne semblent avoir trouvé une oreille attentive chez ses poulains. Ces derniers sont passés à côté de leur sujet. Ils ont même botté en touche. Et dire que dans son onze initial, Belmadi avait joué la carte offensive à outrance pour rapidement prendre la mesure de l’adversaire mais aussi au tableau d’affichage. Mais rien ne se passera comme il avait prévu « trahi » qu’il avait été par ses attaquants incapables qu’ils étaient d’élever le ton. Mieux, ils ont donné l’occasion à leur adversaire de se mettre en confiance avec tous leurs déchets. Il est vrai que le temps avec cette chaleur et cette humidité élevées et suffocantes et cette pelouse du stade de Japoma indigne d’une compétition de cette envergure qui ne favorise guère les joueurs techniques. Il est vrai aussi que dans les buts de la Leone stars, il y avait un gardien tout simplement exceptionnel en la personne de Mohamed Kamara qui a été logiquement désigné homme du match. Mais, ceci n’explique pas leur mauvaise sortie du jour. Avec une attaque qui n’a été que l’ombre d’elle-même avec un Mahrez tout juste moyen, un Belaili complètement out, un Feghouli effacé, un Brahimi trop individuel et un Slimani esseulé et peu sollicité. En fait, dans cette rencontre qui s’annonçait piège, les Algériens, en prenant certainement de haut l’adversaire, se sont de suite mis dans les rets des hommes de John Keister qui n’ayant rien à perdre mais tout à gagner ont joué sans complexe. Se permettant même le luxe de se créer les occasions les plus franches en 1ère période et se sont même permis une opportunité d’ouvrir le score avant que l’arbitre ne refuse le but pour hors jeu. Mettant souvent en difficulté les Algériens. Des Algériens qui étaient approximatifs devant et fébriles derrière obligeant même le coach à opérer un premier changement dès le retour de la pause citron avec l’incorporation de Belamri à la place de Bedrane. Le coach Algérien apportera d’autres changements dans le but de booster l’équipe et surtout l’attaque en vain. Ni Bounedjah, ni Benrahma ne seront plus adroits au point où le coach algérien s’était arraché les cheveux sur la fin.
Avec ce nul, les tenants du titre engagent très mal la compétition et ont, surtout, montré qu’ils n’étaient pas aussi redoutables qu’ils le laissaient entendre avant cette rencontre.

La seule satisfaction est qu’ils ont gardé leur invincibilité en rejoignant l’Espagne à la seconde place avec 35 matches sans défaite. Pour le reste les verts ont tout intérêt à revoir leur copie avec le match face à la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire. Quant aux Sierra-léonais, ils se souviendront pour longtemps   de ce nul arraché aux champions en titre en lui tenant la dragée haute.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Carrière journalistique entamée en 1984 à l’hebdomadaire sportif El Hadef jusqu’à sa disparition en 1992. Actuellement au quotidien national « Horizons » depuis 1990 à ce jour. J’ai eu à collaborer au bihebdomadaire sportif « Olympic » et au quotidien El Watan de 1999 à 2014.
Nos recommandations: