s7YTUzasTzbO3znNh7d6 CAN 2019 : Salah, Mané, Mahrez, Ziyech…, la guerre des étoiles

CAN 2019 : Salah, Mané, Mahrez, Ziyech…, la guerre des étoiles

Publié le : / Par

 

 

La Coupe d’Afrique des nations «Egypte 2019», c’est également le rendez-vous des grands, des joueurs qui ont au sein de leurs sélections, un statut plus considéré par rapport aux autres. La fête des stars simplement. Mohamed Salah avec l’Egypte, Riyad Mahrez avec l’Algérie, le Maroc avec Hakim Ziyech, Nicolas Pepe avec la Côte d’Ivoire, Wabhi Khazri avec la Tunisie, Sadio Mané avec le Sénégal, ou encore Mbwana Samatta avec la Tanzanie, vont cristalliser les attentions pendant un mois de compétition. Leur jeu sera scruté à la loupe et leurs performances analysées au prorata des performances collectives, en raison de la stature qu’ils représentent chacun pour sa sélection. Ils ont brillé en club durant la saison, et sont attendus au tournant sous le maillot de l’équipe nationale.

Mohamed Salah (Egypte)

L’attaquant de Liverpool est la star incontestable des Pharaons. Il est le meilleur joueur du continent depuis deux ans, et titille les cimes mondiales. Il est bien lancé, au vu de sa saison avec les Reds, pour rempiler. Il est même un candidat potentiel au titre de ballon d’or France football, et sérieux concurrents à Lionel Messi, Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo… C’en dit long sur les qualités de Mo Salah, champion d’Europe avec Liverpool cette saison, et co-meilleur buteur de Premier League (22 buts).

Riyad Mahrez (Algérie)

Il est la star, un peu sous éteignoir chez les Fennecs. En dépit d’une saison alambiquée avec Manchester City, qui s’est néanmoins achevée avec un titre de champion d’Angleterre, et à la clé le but du sacre offert, Mahrez reste le leader naturel de la sélection algérienne. Il en sera d’ailleurs le capitaine. Et le public algérien attend un peu plus du joueur de 28 ans, dont les performances en sélection ne font pas encore l’unanimité.

Sadio Mané (Sénégal)

Le Lion de la Teranga a acquis depuis son entrée en sélection en 2012, un statut de leader qui lui colle plus que jamais à la peau. Difficile pour lui de s’en départir. Au Sénégal, on attend toujours un peu plus de lui, et même si l’ancien joueur de Génération foot ne déçoit pas souvent, il n’a pas pour autant déjà conduit les Lions au septième ciel. Co-meilleur buteur de Premier League avec Mo Salah, le joueur de Liverpool aussi un concurrent sérieux au ballon d’or africain, et son pays va avec un statut de super favori à cette CAN.

Hakim Ziyech (Maroc)

Les Lions de l’Atlas ont également leur petit génie. L’ailier de l’Ajax Amsterdam, 26 ans, va devoir assumer le leadership au sein de la sélection marocaine. Il a conclu une saison intéressante avec l’Ajax, avec un doublé championnat-coupe, et une demi-finale de Ligue des champions. Il a rejoint la sélection pour la préparation, et a enchainé en marquant lors des matchs amicaux. Il est l’homme en forme du moment chez les Lions de l’Atlas qui font aussi figure de favoris.

Nicolas Pepe (Côte d’Ivoire)

Même sans le vouloir, l’attaquant du LOSC a attiré sur lui les projecteurs en décrochant le titre de meilleur joueur africain de Ligue française, fort d’une saison réussie, avec 22 buts en championnat. Une prouesse qui lui confère sans conteste le statut de tête de gondole chez les Eléphants, et il va devoir confirmer ce statut au détour d’une CAN, la première de sa carrière.

Wabhi Kahzri (Tunisie)

Le capitaine des Aigles de Carthage tient son rang. Il n’a plus rien à prouver pour mériter sa place de leader au sein de la sélection tunisienne. Il ne lui reste plus qu’à confirmer en offrant le titre de champion d’Afrique à son pays, le dernier remontant à 2004.

Mbwana Samatta (Tanzanie)

L’attaquant de Genk n’est peut-être pas aussi médiatisé que les autres footballeurs africains qui ont réalisé une saison similaire à la sienne. Mais chez les Taifa Stars, c’est lui le patron. Il est le meilleur buteur africain des championnats européens, avec 32 réalisations toutes compétitions confondues. Samatta a également été élu meilleur joueur africain du championnat de Belgique.