ky3ABEjKsA7giiiQPIsQ CAN 2019 (Poule F)/CAM-GUB : La muraille Ngadeu face au supersonique Piqueti !

CAN 2019 (Poule F)/CAM-GUB : La muraille Ngadeu face au supersonique Piqueti !

Publié le : / Par

 CAN 2017 au Gabon. Le Cameroun débute en match de poule contre la Guinée-Bissau. Les deux équipes s’affrontent pour la première fois dans une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. On joue la 13eminute. L’attaquant bissau-guinéen, Piqueti, va en solitaire sur une offensive bissau-guinéenne, laisse dans le vent le milieu camerounais et infiltre le cœur de la défense camerounaise, puis fixe Michaël Ngadeu avant d’enchainer par une superbe frappe qui termine sa course au fond des filets de Fabrice Ondoa. Les Djurtus surprennent les Lions dans une rencontre où ils partaient naturellement comme outsiders.

Les Camerounais remporteront la partie par 2 buts à 1, mais auront eu fort à faire avec ces novices. Deux ans après, le Cameroun hérite à nouveau de la Guinée-Bissau en match de poule. Et l’image de ce but bissau-guinéen revient dans les esprits. Piqueti qui était alors devenu le premier buteur des Djurtus à une CAN, fait de nouveau partie du groupe bissau-guinéen qui honore sa deuxième participation au tournoi africain en Egypte. Le joueur d’Al-Shoalah (Arabie Saoudite) est évidemment le danger numéro un des hommes de Baciro Candé. C’est un joueur de couloir qui va extrêmement vite, et est capable de faire la différence dans de petits espaces.

La gâchette offensive des Djurtus sera surveillée de près par le robuste défenseur des Lions, Michaël Ngadeu. Il y a deux ans, celui-ci disputait sa toute première CAN, et l’apprentissage fut difficile lors de ce match-là. Il a gagné en expérience, et est à ce jour, le véritable patron de la défense camerounaise. Il est indéboulonnable à son poste dans les matchs officiels depuis ses débuts chez les Lions en septembre 2016, et dégage une assurance infaillible dans ses interventions et ses relances. Le défenseur du Slavia Prahia (Rep. Tchèque), qui avait terminé meilleur buteur camerounais à la CAN 2017 avec deux buts, outre ses qualités d’attaquant, devra impérativement boucher toutes les issues dans sa défense, pour éviter que Piqueti, son bourreau d’alors, passe de nouveau entre les mailles du filet.