angVRzV8zRjz2Ry5lVcd CAN 2019  Ouganda- Zimbabwe : Les Grues pour garder le leadersip

CAN 2019 Ouganda- Zimbabwe : Les Grues pour garder le leadersip

Publié le : / Par

Vainqueur de la RD Congo (2-0) grâce à des buts de Kaddu et d’Okwi, l’Ouganda chercherait donc ce mercredi une victoire pour se qualifier pour les 1/8èmes de finale de cette CAN. Les joueurs du sélectionneur français Desabre visent donc une 3ème victoire d’affilée après également un succès sur la Côte d’Ivoire (1-0) lors d’une rencontre amicale avant ce premier match de la CAN.

Par contre, c’est exactement le contraire qu’on constate du côté zimbabwéen puisque le Zimbabwe traverse une très mauvaise passe en alignant pas moins de 3 matches sans victoire après ses deux précédents nuls contre le Nigéria (0-0) et la Tanzanie (1-1) lors des matches de préparation. Incapable de battre l’Ouganda en compétitions officielles, le Zimbabwe est en réel danger dans ce groupe.

Question effectif, composée d’éléments inconnus du grand public, la sélection de l’Ouganda ne manque en revanche pas d’expérience puisque 14 éléments comptent plus de 20 sélections. Tous deux buteurs contre la RDC, les attaquants Okwi et Kaddu devraient à nouveau être associés.

Quant au Zimbabwe, il est composé de nombreux joueurs évoluant dans le relevé championnat sud-africain. La star de cette équipe est l’attaquant d’Anderlecht Knowledge Musona (22 buts en 38 sélections). Il occupera bien évidemment la pointe de l’attaque. Sorti sur blessure, le gardien Sibanda devrait être suppléé par Chipezeze.

Ce match s’annonce donc très compliqué pour le Zimbabwe pur qui, une deuxième défaite consécutive et c’est l’élimination pur et simple. Par contre, l’Ouganda affiche une très grande détermination à vaincre le Zimbabwe pour sortir des poules et poursuivre son chemin avant même son dernier match contre l’Egypte favori du groupe.

Arbitre du Match : le congolais Eric Otogo-Castane

L’arbitre gabonais Éric Otigo-Castane est désigné par la CAF sur le match Ouganda-Zimbabwe comptant pour la deuxième journée des matchs de groupe A ce mercredi 26 juin au stade international du Caire.

Les Braves warriors du Zimbabwe et les Grues de l’Ouganda s’affrontent dans un match décisif ce mercredi 26 juin au Caire, dans le cadre de la deuxième journée du groupe A. L’arbitre gabonais Eric Otogo-Castane aura donc l’insigne honneur de diriger cette rencontre.

Décrit au pays comme « meilleur sifflet gabonais de ces cinq (5) dernières années », Eric Otogo-Castane, sera accompagné par le Tchadien Issa Yaya en sa qualité de premier assistant, tandis que le Malgache Lionel Andrianantenaina sera le second assistant. Le malien Mahamadou Keita sera à la table.

Le sifflet Gabonais, Eric Otogo-Castane a débuté sa carrière internationale (CAF et FIFA) en novembre 2011 par un match opposant la Guinée Equatoriale-Madagascar (2-0) comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014. Après avoir arbitré un match de la CAN en 2012, il a eu l’honneur d’officier lors du match pour la troisième place de l’édition suivante. Le Mali avait battu le Ghana (3-1). A 0-2, le Gabonais avait sifflé un penalty, qualifié de « généreux » à l’époque, en faveur des Black Stars mais Mubarak Wakaso l’avait expédié dans les gradins. Plus récemment, il a eu l’honneur d’officier à l’occasion de la finale aller de la Coupe de la CAF entre Séwé Sport et Al Ahly (2-1) ou encore lors de plusieurs matches des éliminatoires de la CAN 2015, notamment un RD Congo-Cameroun (0-2), mais aussi lors du Sénégal-Tunisie (0-0), où il a commis quelques erreurs dont un penalty peut-être oublié en faveur des Lions de la Teranga. Lors de la phase finale, il a sifflé un penalty inexistant en faveur du Cap Vert contre la Tunisie le 18 janvier. Jeune arbitre de 43 ans qui sait se faire respecter, le Gabonais avait également tenu le sifflet du match Cameroun-Côte d’Ivoire comptant pour la dernière journée du groupe D, ensuite dirigé, le 18 janvier 2015 le match Tunisie- Cap Vert (1-1), comptant pour la 1ère journée du groupe B de la CAN-2015.

La saison d’avant son dernier sacre, ce même arbitre a dirigé la demi-finale perdue de la ligue des champions qui a opposé l’EST à Orlando Pirates. 

Les arbitres :
– Arbitre Central :  Eric Otogo-Castane (Gabon)
– 1er Assistant : Issa Yaya (Tchad)
– 2è Assistant : Lionel Andrianantenaina (Madagascar)
– 3è Assistant : Mahamadou Keita (Mali).