CAN  2019 – Nigéria – Burundi : Avantage aux Green Eagles

CAN 2019 – Nigéria – Burundi : Avantage aux Green Eagles

Publié le : / Par

Dans un groupe B composé de la Guinée, du Burundi et du Madagascar, le Nigeria et la Guinée partent favoris. En effet, les deux premiers ont un vécu assez impressionnant mais les deux derniers sont des novices dans la compétition africaine. Les Super Eagles du Nigéria veulent gagner la coupe pour la deuxième fois en 6 ans et ont une belle occasion de se détendre face aux Itamba Mu Rugamba (les Hirondelles) du Burundi. 

En phase finale de la Coupe du monde en Russie, le Nigéria était logé dans un groupe avec l’Argentine, l’Islande et les finalistes malheureux, la Croatie. Il a été sorti dès la phase de groupes. Ce sera un autre challenge pour les Super Eagles de faire bonne impression et d’aller chercher la Dame coupe de la CAN. Ils n’ont pas été du tout ridicule lors du mondial et auront à cœur de se qualifier pour les huitièmes de finale, afin d’atteindre la finale le 19 juillet et d’ajouter ce trophée à leurs trois titres précédents. Même si le Nigéria n’est pas parvenu à marquer le moindre but au cours des deux derniers matchs amicaux (Un match nul 0-0 contre le Zimbabwe, avant de s’incliner devant le Sénégal 1-0, le week-end dernier), la vérité viendra seulement de la compétition. 

Le véritable test commence contre une équipe classée 134e au dernier classement FIFA. Une occasion pour les Super Eagles de prendre une sérieuse option sur la qualification quand on sait que le Burundi participe pour la première fois à la CAN. Si les Itamba Mu Rugamba ont terminé devant le Gabon à la campagne de qualification avec 10 points en 6 matches de groupe, c’est dire qu’ils ne sont pas venus au tournoi par hasard. Certes ils sont des débutants sur la grande scène mais ils ont des qualités non négligeables. Le Burundia déjà disputé 7 matchs sans défaite auparavant, réalisant deux matches nuls contre le Gabon et le Mali, et tenant en échec l’Algérie avant de perdre récemment contre la Tunisie 2-1 en amical. Un aspect aussi important à retenir est la capacité de cette équipe à jouer les matches nuls 1-1. Un score qu’ils ont su bien négocier lors des 5 de leurs 8 derniers matches. Les novices vont vouloir rééditer l’exploit face aux triples champions de la CAN samedi.

Les joueurs à suivre 

Odion Ighalo, l’attaquant du Nigéria a travaillé son efficacité devant les buts et a même terminé meilleur buteur de la campagne de qualification en marquant 7 buts. 

Mikel Obi, le Capitaine est toujours un joueur clé au milieu du terrain. Il forme la colonne vertébrale de l’équipe avec Wilfred Ndidi. 

Pour le Burundi, Fiston Abdul Razak et Cédric Amissi sont les principales armes offensives. Ils ont à eux deux, marqué 9 des 11 buts de leur équipe lors des qualifications. 

Le match s’annonce palpitant mais avec un grand avantage pour le Nigéria au vu de son expérience dans une phase finale de CAN.