zBtnLw4Q17seDgJZaltq CAN 2019 : Maroc - Namibie : seuls les trois points comptent pour les lions de l'Atlas

CAN 2019 : Maroc – Namibie : seuls les trois points comptent pour les lions de l’Atlas

Publié le : / Par

Considéré par nombres d’observateurs comme étant celui de la mort, le groupe D entrera en lice ce dimanche avec l’opposition entre le Maroc et la Namibie. Éliminés au Gabon dès les quarts de finales, les Lions de l’Atlas n’ont qu’un seul objectif en foulant le sol égyptien : retourner à Casablanca avec le premier trophée de la CAN à 24 équipes. Une mission bien difficile a reconnu Hervé Renard “Le premier match est toujours difficile car toutes les équipes commencent avec une grande motivation, il faut s’attendre à une rencontre dure et c’est à nous de la rendre facile ”, a soutenu le technicien français.

Sonné par le départ d’Abderrazzak Hameddallah de la sélection et défait lors de ses deux matchs amicaux (Gambie 1-0) et la (Zambie 3-2), le Maroc entend faire abstraction de ses évènements pour rapidement lancer son tournoi.

La Namibie de son côté, signe son retour à la compétition après onze ans d’absence. Le technicien namibien envisage de jouer crânement ses chances. Combatif, athlétique et généreux dans l’effort, chaque élément du dispositif Manetti entend faire honneur au maillot national “On fera de notre mieux pour avoir les 3 points, car nous sommes ici pour donner le meilleur et rendre les supporters heureux.Ce sera une rencontre difficile, nous ne prenons pas en compte leurs défaites en matches amicaux, car nous jouerons contre l’un des favoris du tournoi, et qui possède un bon groupe”, a lancé le sélectionneur de la Namibie.

Cette première sortie entre le Maroc et la Namibie donnera le ton du groupe D dont le second obstacle opposera la Côte d’Ivoire à l’Afrique 24heures plus tard au même endroit et au même moment.

L’oeil du Coach  Mustapha Biskri :
Le Maroc part largement favori pour cette confrontation face à la Namibie.Lors de sa préparation pour cette CAN , il est vrai que le Maroc  n’a pas montré le vrais visage, la vraie valeur de son ’équipe .
 
Renard dispose tout de même d’un effectif très riche composé à 95% de joueurs évoluant à l ‘étranger . Les défaites enregistrées en matchs de préparation ne sont pas de bonnes augures pour le moral de l’équipe peut être mais tout le monde est convaincu  qu’il y’a de la qualité dans le groupe du Maroc . Le seul souci ?Les Marocains risquent d’évoluer sous pression par rapport à l’exigence de leurs public.Ils comptent jouer les premiers rôle et ils doivent  se donner a fond pour répondre aux attentes.C’est l’occasion pour prouver que l’équipe avait les moyens de passer le premier tour lors du mondial 2018 en Russie. Hervé Renard qui a remporté deux Coupes d’Afrique des nations avec la Zambie en 2012 et avec la Côte d’Ivoire en 2015,dispose d’un effectif pour aller chercher la couronne Africaine. C’est un véritable renard du football Africain  avec son expérience en coupes d’Afrique  c’est un atout supplémentaire pour le Maroc . Et il devrait apporter ses compétences au groupe du Maroc. Quand vous avez des techniciens  comme Ziyech et Belhanda ,les adversaires ne peuvent que vous craindre. Vous pouvez transpercer touselles défenses en face. De son côté ,la Namibie évoluera sans aucune pression et les joueurs tenteront de saisir la moindre opportunités .Ce match risque de se transformer dans un schéma attaque -défense. Ce sera David contre Goliath… Le Maroc peut facilement se défaire ,s’il pose son ballon et ne précipite pas dans le jeu.Les joueurs du Maroc devront plus se méfier de la chaleur que de l’adversaire qui est largement à sa portée .Les trois points ne devront pas échapper au voisin Marocain.
Propos  recueillis par Karima K.