CAN 2019: l'Afrique du Sud domine la Namibie et se relance

CAN 2019: l’Afrique du Sud domine la Namibie et se relance

Publié le : / Par

Les résultats passent par le collectif et l’Afrique du Sud et la Namibie ont proposé plus d’animation dans le jeu sans toutefois trouver le bon geste en première période.

De bons ballons à négocier pour les deux attaques et c’était souvent la finition qui retardait l’ouverture du score tant les décisions dans derniers gestes faisaient défaut. Les deux gardiens, Keet de l’Afrique du Sud et Kazapua de la Namibie ont été beaucoup sollicités mais l’immensité des erreurs techniques ont fait baissé le niveau de ce match. Les supporters attendaient plus même s’il y’a eu un léger avantage pour la Namibie. Possiblité de revenir à la hauteur de la Côte-d’Ivoire en seconde période.

Il faut maintenant augmenter le pourcentage de frappes en seconde période. Le retour au stade d’Al K… fera du bien aux Bafana Bafana et les Braves Warriors. Un but suffisait à décanter la situation et donner une autre tournure à ce match entre Sud-africains et Namibiens. Après 55 minutes, les problèmes offensifs ne semblent pas être résolus puisque les déchets techniques persistent. La Namibie pouvait aussi croire en son premier succès à une phase finale de la CAN depuis 1998 à voir les dernières performances de l’équipe contre l’Afrique du Sud, vainqueur en 1996. Ce désespérant match nul se profilait à l’horizon jusqu’à la 63 minute. Enfin du rythme dans ce match et des occasions, il y’en a eu. La Namibie est passée de peu à côté de l’ouverture du score, sur un centre du côté droit sud-africain, le portier Keet a relâché le ballon dans l’axe et cela a failli profiter à Hotto mais il y’avait sur la ligne son défenseur Mkhwanazi qui va sauvé ce ballon. Sur le corner de Tau, Zungu qui n’avait plus marquer depuis 4ans en équipe nationale, reprend parfaitement de la tête étant libre de tout marquage. La situation venait là de se décanter à la 68e minute. Ce but va libérer les esprits côté Afrique du Sud qui va tranquillement gérer son match. Ils ont eu des opportunités mais n’ont pas su en profiter notamment par l’intermédiaire de Tau

L’Afrique du Sud va renouer avec la victoire en Coupe d’Afrique des Nations depuis 6 ans pour les Bafana Bafana. C’était le match à gagner pour rester en vie. Triste pour la Namibie qui va devoir batailler dûr face à une Côte-d’Ivoire blessée dans son amour propre.