LBUEZNzy6WMmdDfwk2sW CAN  2019 - La 32 ème édition démarre aujourd'hui en Égypte : Un continent en fête!

CAN 2019 – La 32 ème édition démarre aujourd’hui en Égypte : Un continent en fête!

Publié le : / Par

Depuis la première édition en 1957, avec la participation de trois pays seulement, le Soudan, l’Ethiopie et l’Égypte, la coupe d’Afrique des Nations est devenue un fait majeur pour les Africains amateurs de football. C’est le sport roi incontestable.

Les footballeurs, qui se sont illustrés lors des différentes phases finales de ce tournoi de football, sont considérés comme de véritables idoles dans leurs pays respectifs. Roger Milla au Cameroun, Jay-Jay Okocha au Nigeria, Abedi Pelé au Ghana, Salif Keita au Mali, Jules Bocande au Sénégal,  Laurent Pokou en Côte  d’ivoire, Abou Greisha en Egypte où Hacene Lalmas en Algérie, Tarek Dhiab en Tunisie, Ahmad Faras au Maroc, et d’autres footballeurs talentueux dans d’autres pays du continent jouissent d’un statut de stars pour avoir marqué de leur empreinte cette compétition.

Ce sont des joueurs, dont les noms sont liés à la participation de leurs pays à cette coupe d’Afrique des Nations, bien qu’ils en existent beaucoup d’autres que nous n’avons pas cités. Camerounais, Ivoiriens, Égyptiens, Nigérians, Maliens, Algériens, Marocains ou Tunisiens, amateurs de football, s’identifient à eux. Depuis soixante-deux ans, l’Afrique vibre toutes les deux années au rythme de ce tournoi, en passant par les qualifications, qui font rêver, les peuples des pays, qui n’y participent pas régulièrement. Ils rêvent de voir leurs sélections prendre part à cette fête footballistique continentale.

Le rêve se concrétise parfois, et d’autres fois pas, mais à chaque édition, tous les peuples d’Afrique espèrent faire partie de cette fête. Pour cette édition en Egypte, ils seront 24 pays à y participer, soit près de la moitié des pays du continent, et la fête ne sera que plus grande.