CAN 2019 / GROUPE H : LA CÔTE D’IVOIRE SE QUALIFIE EN GUINÉE

Publié le : / Par

Dix-sept mois après leur dernière confrontation, la Guinée et la Côte d’ivoire se sont neutralisés à l’issue de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019. Un résultat qui permet aux Éléphants de se qualifier pour la prochaine messe du foot africain car derrière, la Centrafrique a été accroché par le Rwanda (2-2).

Aucun round dans ce derby sous régional entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Au stade du 28 septembre, c’est le Syli qui frappe en premier à travers Mohamed Lamine Yattara. L’attaquant de l’AJ Auxerre profite d’une erreur de Jean Philippe Gbamin pour marquer entre les jambes de Sylvain Gbohouo, pas exempt de reproche (1-0 ; 11è). Bougée, la Côte d’Ivoire parvenait à se montrer dangereuse sur un coup de patte de Pépé repoussé par le portier guinéen, Ali Kéïta finalement repris d’une demi-volée par Serge Aurier (15è). La seconde opportunité ivoirienne ira au fond des filets. Sur une action pourtant anodine, Jean Michaël Seri remettait les pendules à l’heure après un service de Max Gradel (1-1 ; 20è). Sonnés, les guinéens, se mettaient à nouveau en danger sur une tête de Jonathan Kodjia qui flirtait avec le poteau Guinéen (22è). Emmenée par Nabi Kéïta, maître dans le secteur, la Guinée se remettait dans le sens de la marche. Mais sans grand danger pour les Éléphants. Les deux formations retrouvaient les vestiaires du 28 septembre sur ce score de parité.

Dans de bonnes dispositions, la Guinée débutait la seconde période. Doublement une occase qui trouvera une jambe de Kanon et une main ferme Gbohouo (47è ; 52è). L’orage passé, la Côte d’Ivoire sortait de sa torpeur. Mais pas assez mordant pour inquiéter la défense Guinéenne, guidée par Simon Felette. D’un cran au-dessus de la Côte d’Ivoire, la Guinée manquait de peu de prendre l’avantage. Quand Gbohouo commet une erreur d’appréciation sur un corner adverse, Ernest Seka envoie une tête qui flirtait avec le poteau ivoirien (72è). Le nul, les deux équipes ne s’en plaindront guère. Elles n’auront pas montré grand-chose à part ses deux buts. Qualifiées, la Guinée et la Côte d’Ivoire joueront le Rwanda et la Centrafrique pour l’honneur lors de la 6è et dernière journée.