6Qu94vt9NjBn1NgIitbk Can 2019 / Groupe D - Maroc – Côte d’Ivoire : Entre revanche ivoirienne et suprématie marocaine

Can 2019 / Groupe D – Maroc – Côte d’Ivoire : Entre revanche ivoirienne et suprématie marocaine

Publié le : / Par

Au-delà de son caractère qualificatif, c’est une occasion  de revanche ivoirienne ou de confirmation marocaine. Ces deux frères ennemis du moment ont remporté leur première bataille dans cette CAN. Une victoire est donc synonyme de qualification en huitième pour l’un l’autre en attendant la dernière journée.

C’est la veillée d’arme dans tous les deux camps.  Hervé Renard et le Maroc qui ont barré la voie du Mondial 2018 et sorti les ivoiriens de la précédente CAN, veulent remettre le couvert. Comme sur la pelouse, ce  duel sera psychologie, un détail dont va se servir Renard pour faire pencher la balance de son côté.

Chez les Eléphants, la détermination est le leitmotiv. Kamara Ibrahim et son équipe qui ont pour objectif de sortir de la phase de poule, en sont conscients.  Même si la CAN est athlétique et physique, ils veulent y mettre des ingrédients pour sortir la tête haute au coup de sifflet final.

Au stade de l’Académie Militaire du Caire, ce sera des retrouvailles entre Kamara Ibrahim et Hervé Renard, qui ont partagé leur expérience sur le banc de touche des Eléphants lors du sacre continental de la Côte d’Ivoire en 2015.

Au niveau du vécu, Renard a une longueur d’avance. Double vainqueur de la CAN (2012-2015), le français devrait se heurter à son élève qui ne manquera pas l’occasion de faire valoir son savoir-faire.

Un trio arbitral camerounais au sifflet 

SIFFLET.jpg Can 2019 / Groupe D - Maroc – Côte d’Ivoire : Entre revanche ivoirienne et suprématie marocaine

Le trio arbitral camerounais dirigé par Alioum Alioum va conduire le match Maroc-Côte d’Ivoire, dans le cadre de la 2ème journée des matchs de poules dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Le match a lieu ce vendredi 28 juin au stade d’Al Salam du Caire.

A 36 ans, cet officier de l’armée de l’air camerounaise prendra part à sa 5è CAN après 2012, 2013, 2015 et 2017. Ses deux compatriotes Evarist Menkouande et Elvis Noupue l’assisteront. Le rôle du quatrième officiel est confié au Congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala.

Le sifflet camerounais a officié dans des compétitions majeures comme la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, la Coupe du Monde de football des moins de 17 ans, la Ligue des champions de la CAF. Il a aussi participé à la Coupe du Monde de la FIFA au Brésil en 2014.

Les arbitres :
– Arbitre Central : Alioum Alioum (Cameroun)
– 1er Assistant : Evarist Menkouande (Cameroun)
– 2è Assistant : Elvis Noupue (Cameroun)
– 3è Assistant : Jean-Jacques Ngambo Ndala (RD Congo).