el8sN6j7ZsI96gv73EAf CAN 2019 - Finale ce soir à 19h00 GMT  Sénégal -Algérie : Une Affiche de rêve en Apothéose  !

CAN 2019 – Finale ce soir à 19h00 GMT Sénégal -Algérie : Une Affiche de rêve en Apothéose !

Publié le : / Par

Au coup d’envoi de cette CAN 2019, nombre de bookmakers voyaient le Sénégal atteindre la finale, compte tenu de sa belle progression ces dernières années sur l’échiquier du football continental, mais surtout parce qu’il est porté par une belle brochette d’individualités qui côtoient les cimes du football mondial. L’Algérie ne figurait pas forcément parmi les favoris de la compétition. Mais les Fennecs de l’architecte-bâtisseur Djamel Belmadi, en phase de reconstruction, ont trouvé un terreau fertile pour démontrer aux yeux du monde l’accomplissement de ce chantier réussi, au point de devenir les plus redoutables de la compétition.

Algérie-Sénégal, on ne pouvait pas rêver mieux que pareille affiche pour l’apothéose de cette première CAN à 24 équipes. Ça présage d’ores et déjà d’une finale très relevée, mais c’est avant tout la victoire du football. Une affiche comme on aime et pour le plaisir des yeux, entre les deux meilleures équipes du tournoi, qui vont s’affronter pour la 23e fois de l’histoire. La dernière confrontation entre les deux pays remonte d’ailleurs au 23 juin dernier…dans cette CAN 2019, en phase de poules. Les Fennecs s’étaient imposés sur le score étriqué de 1-0, face à des Lions de la Teranga qui partaient favoris du fait de leur excellente progression ces dernières années. Les Algériens avaient juste confirmé leur hégémonie sur les Sénégalais, qu’ils ont toujours dominés sur l’ensemble de ces confrontations, soient 13 victoires, 5 nuls et 4 défaites. Les hommes de Belmadi vont donc avec la faveur des pronostics, contre des Lions revanchards à coup sûr.

Mahrez vs Mané

Les deux équipes disposent en leur sein de belles individualités, avec en filigrane une belle rivalité entre deux stars : Riyad Marhez et Sadio Mané, qui totalisent chacun 3 buts dans cette compétition, et qui ont été de grands artisans du beau parcours de leurs équipes respectives jusqu’à cette finale. Ils ont su répondre présent au moment où on les attendait, et ont tenu leur rang de stars. Respectivement champion d’Angleterre et vainqueur de l’Uefa Champion’s League, les deux pépites sont à la lutte pour le titre de joueur africain de l’année, avec une balance qui penche beaucoup plus du côté du Sénégalais, co-meilleur buteur de Premier League avec Liverpool la saison écoulée (22 buts).

Ce match est également l’occasion des retrouvailles entre deux anciens joueurs, devenus sélectionneurs dans leurs pays, notamment Jamel Belmadi avec l’Algérie et Aliou Cissé avec le Sénégal. Ils s’étaient affrontés comme joueur lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002. Mais comme entraineurs, ils ne se sont affrontés qu’une seule fois, le 23 juin dernier en match de poules, et c’est Belmadi qui l’avait emporté au résultat, mais aussi sur le plan tactique. Il y a forcément de la revanche dans l’air.