DcVKffC48u1drS6XYDUP CAN 2019 - Élu homme du match :  Krépin Diatta, une première réussie

CAN 2019 – Élu homme du match : Krépin Diatta, une première réussie

Publié le : / Par

Sa sélection en équipe nationale était devenue une demande sociale. Les supporters sénégalais éblouis par son apport avec les U20 en 2017 s’attendaient à voir son nom dans les 23 qui devaient défendre les couleurs du Sénégal en Russie. Mais Aliou Cissé prend tout le monde de court et zappe le jeune prometteur. Ce n’est qu’à la dernière journée des éliminatoires de la Can 2019 que Cissé se plie à l’insistance des sénégalais. Krépin Diatta est convoqué pour le match contre Madagascar et étreint du coup sa première titularisation. L’attaquant du Fc Bruges s’intègre vite dans le jeu des Lions et offre des solutions au milieu de terrain. Krépin met tout le monde d’accord et confirme sa prestation lors de sa deuxième titularisation face au Mali en match amical. Sa participation à la Can devient une évidence. 

Parmi les 23 sélectionnés, Krépin Diatta se positionne comme un joueur à surveiller. Au Caire, l’ancien pensionnaire du Sarpsbor 08 FF en Norvège vient pour se révéler davantage au monde du football. Découvert avec U20 du Sénégal en 2017, l’attaquant belge était finaliste de la Can des moins de 20 ans. Une finale perdue contre la Zambie. Lors du tournoi, le jeune sénégalais avait laissé une très bonne impression avec deux buts inscrits et deux passes décisives et figure dans l’équipe type de la compétition. Le joueur est élu cette même année meilleur espoir du championnat de Norvège. Qualifié pour la Coupe du monde de la catégorie en Corée du Sud, Diatta impressionne en match de préparation contre le Portugal avec un doublé. En Séoul, le Lionceau joue les trois matches de poule mais le Sénégal s’arrête aux huitièmes de final face au Mexique. 

Ses performances à la Can U20 et au mondial junior tapent dans l’œil du Fc Bruges. Le club belge s’attache les services du jeune espoir en 2018. Krépin Diatta participe au sacre de son club au championnat belge avant de soulever la Supercoupe de Belgique la même année. Avec 36 matches joués pour deux buts, le Lion a franchi un autre cap et est convoité par de grands clubs européens. Un intérêt qui sera sans doute plus grand au sortie de cette Can qu’il a démarré tambour battant contre la Tanzanie avec la distinction ‘’man of the match’’.  Le milieu terrain a donné du fil à retordre aux Taifa Stars avec, cerise sur le gâteau, un somptueux but qui sera bien positionné dans la sélection des plus beaux de la compétition.