CAN 2019 / Demi-finale Algérie 2 – Nigéria 1 : Riyad Mahrez enterre le Nigéria et offre la finale à l’Algérie

CAN 2019 / Demi-finale Algérie 2 – Nigéria 1 : Riyad Mahrez enterre le Nigéria et offre la finale à l’Algérie

Publié le : / Par

 

La nette domination algérienne, avec quatre occasions nettes de scorer s’est concrétisée par un but contre son camp du défenseur nigérian Ekong à la 39′. Suite à une percée de Mahrez sur le côté droit, son centre est dévié par Ekong dans ses propres filets. Les Nigérians ont tenté de porter le danger dans le camp de Mbolhi. Mais, ni Ahmad Musa, ni Chuckweeze ne parvenaient à percer le rideau défensif algerien. Pendant ce temps, Bounedjah butait à deux reprises sur le keeper Akpeyi. Ce dernier a longtemps retardé l’échéance. En seconde période, les joueurs de Gernot Rohr augmentent le rythme de leur jeu et viennent taquiner Mbolhi. Ighalo, Chuckweeze et Ahmad Musa.

Ils ont attendu la 68′ pour obtenir un penalty sur décision de la VAR. Un tir lointain touche la main de Mandi, provoque la décision de la VAR, lequel n’avait pas accordé un penalty à la Tunisie dans l’autre demi-finale. Et pourtant la faute était plus évidente en faveur de la Tunisie. Ighalo transforme le penalty, que les Nigérians n’osaient pas espérer. Nullement découragés, les Algériens repartent vers l’avant. L’arrière-garde des « super-eagles » est harcelée par les Bounedjah, Belaili et Feghouli. Acculés, les coéquipiers d’Etebo optent pour les contres en vain. Plus déterminés, les Algériens poussent encore dans les dernières minutes. Un tir canon de Bennacer percute l’équerre d’Akpeyi à la 90′. Et c’est encore Bennacer, qui provoque le coup-franc à la dernière minute du temps additionnel estimé à quatre minutes par l’arbitre gambien Gassama. L’artiste Riyad Mahrez enveloppe sa balle et transperce le mur nigerian composé de plus de six joueurs.

Les « super-eagles » sont tombés de haut face à des « Fennecs » plus que déterminés à aller au bout de leur entreprise. Rendez-vous vendredi contre le Sénégal pour concrétiser le rêve.