
Can 2019 – Algérie : les anciens fennecs sont prudents!
Mouloud IBOUD « Il faut positiver »
» Je pense très sincèrement que l’Algérie peut surprendre pas mal d’équipe. La préparation au Qatar et les matchs amicaux nous permettent d’avancer sans nous tromper que les joueurs se sont bien prépare.
La chaleur ? je ne pense pas qu’elle puisse être un handicape pour les joueurs, mais parlant plutôt du taux d’humidité qui pourrait jouer un rôle important notamment pour Mahrez, Brahimi et deux ou trois autres joueurs. L’autre partie, elle est habituée aux différents climats. Mais sachez que dans de pareils événements il n’y a pas de mauvaises équipes, alors pas du tout. Elles sont toutes pareilles, toutes veulent gagner et toutes peuvent surprendre la plus grande équipe du moment.
Les favoris ? Elles sont toutes favorites, d’abord l’Egypte en premier, la Côte d’ivoire, le Sénégal. Vous me posez une question assez délicate, a laquelle je ne pense pouvoir y repondre sur un pronostique qui reste très difficile, et ceux qui parlent de telle ou telle équipe se trompent.
Le Kenya ? Attention, ce n’est pas gagné, il ne s’agit pas de nous faire plaisir et dire, oui, le Kenya c’est dans la poche, non, faut jouer, comme si l’on se préparait a affronter la grande équipe du moment. »
Nos joueurs le savent et nous leur faisons entièrement confiance, je suis optimiste, l’essentiel, est qu’ils offrent aux algériens du spectacle. »
Guedioura La victoire repose sur le mental des joueurs
« La victoire c’est les joueurs , le staff technique a fait son boulot, le choix du Qatar est excellent ,le climat épouse parfaitement celui de l’Egypte, donc sur ce plan la question ne se pose pas Faut juste savoir que l’Afrique est imprévisible, et sur ce terrain , c’est seule la victoire qui peut faire avancer l’équipe sur l’échiquierc du tableau de la CAN, ce sont les trois points qui sont important ,il faut gagner ,et gagner c’est excellent pour le mental ,la victoire consolide la complicité des joueurs et la suite de la compétition . Donc, pour moi, il ne faut pas s’amuser a faire des pronostiques mais chercher a placer plus de buts, toutes les équipes se valent dans de pareilles compétitions, ne pas sous-estimer l’adversaire. Le Kenya ? Oui, c’est jouable sur papier, mais sur le terrain c’est autre chose. Nous avons des joueurs qui sont très connus et le Kenya ils veulent faire connaitre les leurs, nous avons une avance sur l’image mais cela ne suffit pas. »
Djamel Menad : Se faire respecter sur le terrain est important
« Vous savez , j’ai noté que tout le monde , je dirai même tous les Algériens, y compris le sélectionneur ont un sentiment de confiance , voire même , peut etre un excès de confiance. C’est excellent pour le moral, et les joueurs ne peuvent qu’en bénéficier de cet excès, ramener la coupe ,pourquoi pas , nous le souhaitons de tout cœur , mais entre cette théorie qui nous anime et la réalité du terrain , il y’a une différence , vous savez aussi bien que moi que la partie ne sera pas facile, cette coupe faut la ramener dit-on c’est aux joueurs de faire le travail , de le prouver et ils doivent réussir a passer le premier carré, si cela est fait c’est un premier acquis qui ne fera que remonter le moral des verts , parce que cela est un exercice de professionnels , montrer ce dont nous sommes capables et comment sommes nous arrivé a ce stade… A mon avis, ils faut se méfier de toutes les équipes, prendre les matchs tels qu’ils se présentent et ne jamais sous-estimer telle ou telle équipe. Montrer les points forts que nous avons afin de se faire respecter sur le terrain, Je sais que le sélectionneur Belmadi a une crainte qui ne dure pas d’aujourd’hui, mais depuis fort longtemps, cette crainte est au niveau du compartiment défensif. A-t-il réussi a trouver la clé ? avec quels joueurs ? nous le souhaitons vivement. Enfin, j’ajouterai que l’autre crainte c’est le taux d’humidité qui risque de perturber quelques joueurs , vous savez en football on lutte contre trois facteurs, et qui sont la chaleur, l’Arbitrage et l’hostilité du public… Vous imaginez si les verts venaient a affronter les Egyptiens, les marocains, ce sera pire que les effets de la chaleur sur les joueurs. Enfin, cette coupe se jouera entre les équipes maghrébines. »
Dernières nouvelles