SlVPnHNEnpsvyJhT7agF CAN 2019 - Algérie :  Absence d’engouement des supporters de la sélection algérienne au Caire ?

CAN 2019 – Algérie : Absence d’engouement des supporters de la sélection algérienne au Caire ?

Publié le : / Par

 

Des observateurs se demandent donc si ce « manque d’engouement » est dû à la conjoncture « politique » en Algérie où est-ce, juste un report de déplacement, jusqu’au second match contre le Sénégal. Car c’est à partir du second match entre les deux favoris de ce groupe que les supporters Algériens puissent avoir une bonne idée sur les possibilités de qualification de leur équipe au prochain tour ou pas.

Il est vraiment difficile de répondre à ces questions des observateurs compte tenu du fait que la sélection algérienne a raté ses deux dernières CAN alors qu’elle possédait le meilleur de ses effectifs qui a participé aux deux Mondiaux 2010 et 2014.

L’absence de la sélection algérienne au dernier Mondial 2018 s’est certainement répercuté sur le plan « social » où la situation est encore floue avec ces marches de chaque vendredi que les citoyens algériens organisent à travers tout le territoire de leur pays demandant le changement radical de tout le système « politique » tout en ne reconnaissant pas l’actuelle gouvernement algérien dont le « jeune » nouveau ministre de la jeunesse et des sports, Raouf Bernaoui.

Ironie du sort, la deuxième vague des supporters des Fennecs a pris le même vol régulier de la compagnie aérienne algérienne « Air Algérie » que son ministre des sports en direction du Caire pour assister à la CAN qui s’y déroule depuis vendredi dernier.

Cela se passe au moment où un journal algérien, spécialisé en football, à savoir Compétition indique dans son édition de ce samedi 22 juin « Un gros souci pourrait bloquer les supporters algériens, et les priver d’assister au minimum au premier match contre le Kenya, il s’agit de leur absence sur le fichier Tazkarti. Cette dernière c’est la plate forme établie par le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations, la CAF en étroite collaboration avec le comité d’organisation local, a créé ce système pour recenser les supporters qui vont remplir les stades durant cette CAN, la plateforme a été lancée il y a plus d’un mois, et tout supporter ayant programmé un voyage en Egypte devait accéder au site Tazkarti.com pour s’inscrire, et recevoir, une fois en Egypte, son badge Fan Id.

Qu’est-ce que « Le Fan ID »?

Et bien c’est tout simplement l’identité du fan qui rentrera au stade. Quand un supporter s’inscrit sur le site Tazkarati.com, il doit remplir un formulaire où il mentionne son identité, mais il met aussi sa photo et son numéro de passeport. Et tous ces renseignements sont transmis sur le ticket qu’il achète aussi sur cette même plate-forme. Et donc sans cette inscription, il est impossible de s’acquérir des billets d’entrée pour le stade puisque tout est informatisé et rien ne se vend dehors. Le ticket n’est même pas échangeable du fait que le nom de la personne qui entre au stade est mentionné sur  celui-ci et le contrôle vérifiera à la fois son ticket mais aussi son passeport. Or, les supporters algériens n’ont pas reçu l’information quant à cette inscription, la plupart ont fait confiance aux agences avec qui ils ont effectué le voyage, et ces derniers n’ont pas forcément tout appris à leurs clients. La Fédération algérienne de football aurait dû aussi communiquer dans ce sens puisque la CAF a certainement envoyé des courriers à la FAF, mais malheureusement cette dernière n’a pas éclairé et attiré l’attention des supporters voulant effectuer le voyage pour Le Caire.

L’exemple du Maroc

D’autre part, certains observateurs constatent que les « responsables politiques » algériens n’ont pas suivi l’exemple des marocains pour faciliter le déplacement des fans de l’EN pour aider la sélection nationale à partir des tribunes ;

En effet, dans le cadre de la participation de l’Equipe nationale marocaine à la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, le ministère marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) a annoncé à travers un communiqué la mise en place de plusieurs mesures d’accompagnement afin de faciliter le déplacement et le séjour des supporters marocains qui se rendront en Égypte pour soutenir les Lions de l’Atlas.

Dans son communiqué Le MAECI révèle que l’ambassade du Royaume en Égypte a été renforcé en ressources humaines avec près de 10 agents chargés de répondre aux différentes questions des supporters marocains et de les assister, que ce soit au niveau de l’aéroport ou des différents stades.

C’est dommage pour L’Equipe nationale algérienne qui risque donc de jouer en l’absence de ses fans sauf si, la Fédération algérienne de football ne règle ce problème avec les responsables de la CAN.

Et ces derniers entre faits, décourageraient certainement d’autres fans de la sélection algérienne de se déplacer au Caire. Wait and see…