Cameroun : Gaelle Debora Enganamouit lance la « Rails Football Academy »

Cameroun : Gaelle Debora Enganamouit lance la « Rails Football Academy »

Publié le : / Par

 La première séance de détection des joueuses devant constituer la première cuvée de la « Rails Football Academy », spécialisée dans la formation de futures footballeuses aura lieu ce samedi 5 janvier 2019 à l’annexe 1 du Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

 Ce tout premier centre de formation consacré au football féminin  au Cameroun est porté par la Fondation des enfants des Rails (FER) créée par l’attaquante des Lions Indomptables, Gaëlle Enganamouit.Le projet de la footballeuse africaine de l’année 2015 a été présenté ce vendredi 4 janvier 2019 au cours d’une conférence de presse donnée à Yaoundé.  

 « L’objectif est de promouvoir le foot féminin. Nous allons détecter le maximum de jeunes filles. La formation va être gratuite, nous allons mettre tout le matériel dans la fondation et nous allons habiller tous les encadreurs », a-t-elle indiqué au cours de cet échange avec les hommes de médias.

 Le centre qui sera basé dans un premier temps à Yaoundé, la capitale du Cameroun, couvrira à long terme tout le territoire national.Pour un départ, 18 enfants seront détectés dans chacune des trois catégories retenues (U8, U 13 et U17).  « Nous allons détecter des enfants de moins de 8 ans que nous allons encadrer, des moins de 13 ans et les moins de 17 ans pour pouvoir les affilier en championnats jeunes pour qu’elles puissent avoir un peu d’expérience sur le terrain », a expliqué Patrick Happi, Directeur de l’académie. Gaëlle Enganamouit, sociétaire d’Avaldsnes IL en Norvège affirme avoir bénéficié du soutien de la première dame du Cameroun, Madame Chantal Biya pour le lancement de cette initiative.

La joueuse de 26 ans est également encouragée par plusieurs de ses coéquipières en sélection, à l’instar de Gabrielle Aboudi Onguene et Augustine Edjangue Siliki qui sont annoncées ce samedi à l’annexe numéro 1 du Stade Omnisports de Yaoundé pour la première séance de détection, de même que 9 entraineurs de football féminin.En prélude au lancement de cette académie, un festival de football avait réuni plusieurs équipes de football féminin durant les fêtes de Noël au quartier Elig-Edzoa à Yaoundé.