PUBLIC AFU 3 1 Cameroun - Zimbabwe, premier match post-Covid-19 avec public sur le continent

Cameroun – Zimbabwe, premier match post-Covid-19 avec public sur le continent

Publié le : / Par

Le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a accueilli, samedi 16 janvier 2021, le premier « vrai » match d’une importance capitale au programme de la CAF avec le retour partiel du public. Une première depuis la crise de Covid-19. Il s’agissait de la rencontre d’ouverture du CHAN 2020 entre le Cameroun et le Zimbabwe (1-0).

Public AFU 1 Cameroun - Zimbabwe, premier match post-Covid-19 avec public sur le continent

Après dix mois d’absence et quelques semaines, la CAF tient sa première grande compétition (CHAN 2020) post-Covid-19 au Cameroun. Un événement pour le football africain avec le retour partiel du public. Cette opposition d’ouverture de la compétition entre le Cameroun, pays hôte, et le Zimbabwe a occupé une place particulière dans le livre tourmenté de l’année 2020 du programme de la CAF et du public sportif africain, dont les pages de mars à août ont été déchirées par la pandémie de coronavirus (Covid-19), qui a mis toutes les compétitions à l’arrêt.
Dans les tribunes ou sur les abords de la pelouse, chacun a respecté le cahier des charges sanitaire de la CAF et de la FIFA. Pour le public, c’est port de masque obligatoire, en plus de la distanciation sociale et du sens de circulation dans le stade à respecter.
 » Tout ce que je peux vous demander, c’est de profiter du CHAN. Réjouissez-vous, organisez-vous et prenez toutes dispositions barrières liées au protocole Covid-19 de la CAF pour que la fête soit belle et qu’à la fin de cette fête qu’il n’y a même pas de cas de contamination, » a lancé comme appel, le Président par intérim de la CAF, Constant Omari (au micro de www.africafootunited.com) aux différents acteurs désormais sur le terrain pour la couverture du CHAN 2020 au Cameroun.
La CAF compte une soixantaine d’officiers médicaux Covid-19 dont le rôle consiste à faire appliquer le Protocole sanitaire des matchs au cours des compétitions FIFA/CAF. Formé par la Direction du Développement et la Commission Médicale, l’officier Médical COVID-19 de la CAF effectue son travail les jours de match et les jours sans match pour s’assurer de l’intégrité des acteurs du jeu.