Cameroun – Volleyball  L’Ouest et l’Extrême-Nord remportent  les Dixiades 2018

Cameroun – Volleyball L’Ouest et l’Extrême-Nord remportent les Dixiades 2018

Publié le : / Par

 

Les Régions de l’Ouest et de l’Extrême-Nord ont remporté la 6e édition des jeux nationaux du Cameroun baptisés,  Dixiades 2018 en volleyball, respectivement Dames et Messieurs. Opposée en finale Dames à la région du Centre, l’équipe  de l’Ouest,  conduite  par l’internationale camerounaise, Gaëlle Tchuembou,  a confirmé son  statut de favoris, en s’imposant de justesse  sur un score de 27-25. « Nous avons fait un match plein. Nous sommes tombées sur une bonne équipe qui nous a donné du fil à retordre. Mais, on  a réussi à gagner la bataille », a déclaré Vanessa Limi, capitaine de l’équipe de l’Ouest au terme du duel le week-end dernier.

Auteure d’un brillant parcours tout au long du tournoi, l’équipe masculine de volleyball de la région de l’Extrême-Nord a battu  en finale  au tie-break sur le score de 15 à 13,  la formation de la région de l’Est, constituée d’un collectif de joueurs au potentiel prometteur.  « C’est incroyable. Nous sommes champions. Nous y avions cru   jusqu’au bout. Ce qui a fait notre force aura sans doute été l’engagement et la foi »,explique Birwe Tibou, capitaine de l’équipe championne.

Selon  Régine Oum, le  chef de l’atelier volleyball de  ces   Dixiades, ces jeunes volleyeurs, dont l’âge varie entre 15 et 20 ans, ont un niveau de jeu appréciable. « Dans l’ensemble, le niveau global de la compétition était moyen compte tenue de la tranche d’âge. On a pu détecter des individualités dans certaines régions qui ressemblaient un peu aux prestations seniors. Ce qui est encourageant  pour le devenir du volleyball jeune », explique-t-elle.

Ces jeux  nationaux qui se sont déroulés à l’Ouest dans  13 disciplines sportives, ont été remportés par la région du Centre qui a engrangé  78 médailles dont 40 en or. Elle est suivie par la région  de  l’Ouest qui occupe la  deuxième place  au classement général  avec 67 médailles dont  17 en or. Sur 1610 athlètes attendus, 1490  ont  effectivement été enregistrés.