Cameroun –Tournoi international de football pour déficients intellectuels Le Gabon remporte le match d’ouverture

Du Cameroun :Marie Louise Mamgue   Cameroun 1 – 2  Gabon.  C’est sur ce score que s’est achevé le  match d’ouverture  du tournoi international de football pour déficients intellectuels qu’accueillera le Cameroun du 12 au 16 juin 2018 à Yaoundé. La première du genre en Afrique, cette compétition réunit  les athlètes atteints de déficience intellectuelle dans le but de sensibiliser […]

Avatar de nassim67kouba Par 13/06/2018 - 00:22
Cameroun –Tournoi international de football pour déficients intellectuels    Le Gabon  remporte le match d’ouverture
Du Cameroun :Marie Louise Mamgue

 

Cameroun 1 – 2  Gabon.  C’est sur ce score que s’est achevé le  match d’ouverture  du tournoi international de football pour déficients intellectuels qu’accueillera le Cameroun du 12 au 16 juin 2018 à Yaoundé. La première du genre en Afrique, cette compétition réunit  les athlètes atteints de déficience intellectuelle dans le but de sensibiliser les nations africaines sur leur  prise en charge. « Le public doit raconter le spectacle qu’il a  vécu lors de cette première rencontre, les beaux gestes techniques et davantage cette manière d’occuper l’espace qui démontre qu’ils ont un retard dans le développement de l’intelligence, mais qu’ils arrivent quand même à réfléchir et à réagir comme des êtres humains normaux. Ce ne sont pas des laissés pour compte, ce sont des camerounais, des africains à part entière », affirme Jean Marie Aléokol Mabieme, le président de la Fédération camerounaise des Sports pour déficients intellectuels (Fecasdi).

Le tournoi se poursuivra ce mercredi avec des rencontres de football à 5 et à 7.Suivra ensuite un festival auquel participeront les clubs qui animent  le championnat camerounais.

La compétition est  organisée par  la Fescadi, sous la houlette de la Confédération internationale francophone du  sport adapté et culture (Cifsac), qui veut utiliser l’aspect fédérateur du sport  pour valoriser et épanouir les personnes vulnérables. La Fecasdi attend également, à long terme,  faire participer les athlètes camerounais aux Jeux paralympiques.

Pour cette première édition,   seuls le Cameroun et le Gabon ont participé au tournoi. Les autres délégations annoncées  se sont absentées pour des raisons financières.  En dehors du volet sportif, la CIFSAC  tiendra son assemblée générale  le 14 juin prochain toujours à Yaoundé.

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Nos recommandations: