Battus 2-1 face à la Namibie en éliminatoires de la CAN 2023, les Lions Indomptables ont perdu leur première place du groupe C au profit de leur adversaire. Une situation qui met plus que jamais sur la sellette le sélectionneur Rigobert Song.
La première période FIFA de l’année 2023 des Lions Indomptables est à oublier le plus rapidement possible. Le bilan est négatif. En deux matchs face à la Namibie, 113e nation au ranking FIFA, le Cameroun n’a pris qu’un seul point sur six possibles. Après un nul (1-1) à Yaoundé, les Lions se sont inclinés (2-1) à Soweto. Alors qu’ils auraient pu décrocher leur ticket pour la CAN en remportant l’un de ces deux matchs, les camerounais se sont mis en difficulté et devront disputer une finale en septembre face au Burundi. Au Cameroun, la question de l’avenir du sélectionneur est plus que jamais à l’ordre du jour.
Un bilan catastrophique !
C’est le point d’achoppement du sujet Rigobert Song. Après des débuts héroïques à la tête de l’équipe avec la victoire en Algérie, les Lions de Rigobert Song ont très vite atteint la zone de saturation, en retombant dans leurs travers. Après un peu plus d’un an à la tête de l’équipe, le bilan sportif de Rigobert Song est simplement alarmant. En 12 matchs disputés, Rigobert Song compte seulement 3 victoires, contre 4 nuls et 5 défaites. Des chiffres qui traduisent clairement de grandes difficultés pour le staff à faire décoller l’équipe.
Absence d’identité de jeu !
Le jeu des Lions sous Rigobert Song c’est l’histoire d’un chantier en éternel commencement. Depuis ses debut et l’exploit de Blida, les Lions Indomptables, aux yeux des experts, ne se sont jamais trouvés une identité de jeu. Les animations défensives et offensives dans le jeu des Lions se font au rythme de la pression adverse. Jamais les Lions n’ont réussi à imprimer leur marque sur leur adversaire sous Rigobert Song. Les trois victoires engrangées (face à l’Algerie, au Burundi et au Brésil) ont chacune été très poussives. Attaques placées, jeu de transition ou attaque rapide, l’identité de jeu des Lions Indomptables est actuellement un véritable ovni.
La grogne populaire !
S’il y a une évidence aujourd’hui au Cameroun, c’est que la côte de sympathie de Rigobert Song est au plus bas. Journalistes, Hommes politiques et internautes d’horizons divers sont aujourd’hui unanimes sur l’idée de son limogeage. Le baromètre social est au rouge au niveau des réseaux sociaux, dans lesquels le sentiment anti-Rigobert Song a atteint le point de rupture. La tête du sélectionneur est demandée.
L’avenir de Rigobert Song à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables s’écrit désormais en pointillés. Un bilan sportif largement en dessous de la moyenne, un jeu sans repères, une communication très médiocre, la grogne populaire s’en est logiquement suivie, rendant l’avenir de Rigobert Song hypothétique.