CAMEROUN : QUE PEUT RIGOBERT SONG AVEC LES LIONS U23 ?

CAMEROUN : QUE PEUT RIGOBERT SONG AVEC LES LIONS U23 ?

Publié le : / Par

L’ancien défenseur emblématique des Lions indomptables a été porté à la tête de l’équipe nationale olympique par la Fédération camerounaise de football, après avoir officié comme coach principal des Lions A’ (joueurs locaux), sans succès véritable. Sa carrière d’entraineur va-t-elle enfin décoller avec ce nouveau job ?

Le Comité de normalisation de la Fecafoot a nommé le 17 octobre 2018 un nouveau staff technique à la tête de l’Equipe nationale olympique du Cameroun. Celui-ci est chapeauté par Rigobert Song Bahanag. L’ancien capitaine des Lions indomptables va découvrir une autre sélection, après avoir dirigé pour la première fois dans sa carrière d’entraineur les Lions indomptables A’ (sélection des joueurs locaux). Un poste qu’il occupait depuis février 2016.

En 2018, il a conduit les Lions A’ au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Maroc, avec un bilan catastrophique, ponctué par une élimination au premier tour. Pour la première fois depuis l’existence de ce tournoi, le Cameroun était balayé à ce stade de la compétition, après deux défaites face au Congo (0-1) et contre l’Angola (0-1).

Les Lions de Song rentraient à la maison avec un seul point, obtenu lors de leur troisième sortie sur un nul (1-1) face au Burkina Faso. Ce parcours en compétition était plus ou symptomatique de la préparation qu’avait effectuée le Cameroun, lequel n’avait jamais réussi à s’imposer en amical, respectivement contre le Maroc (3-1) et face au Nigeria (0-0) peu avant le coup d’envoi de ce tournoi. L’ancien défenseur des Lions, foudroyé par un AVC le 2 octobre 2016, s’est en était remis complètement avant ce CHAN au Rwanda, qui a été son plus grand rendez-vous avec les Lions A’, soldé malheureusement par un échec cuisant.

«Rigo» a sans doute été un très grand footballeur avec une renommée établie, mais il peine à réussir ses gammes en tant qu’entraineur. Il est un nom ronflant du football camerounais, et vient d’être à nouveau sollicité pour un nouveau challenge avec les Lions U23. Il prendra la mesure de sa nouvelle fonction à compter du 22 octobre prochain, avec un stage de la sélection olympique, qui va déboucher sur un match face au Tchad en novembre prochain, comptant pour les éliminatoires de la CAN U23.

Song aura comme assistant Guy Fetchine, son ancien coéquipier chez les Lions indomptables, ainsi que Souleymanou Hamidou, qui sera en charge de la préparation des gardiens de buts. Le poste de Team manager a également été confié à un ancien joueur des Lions, Raymond Kalla.