Cameroun/Pros en club : Toko-Ekambi, Tagueu, Tabekou … en pleine bourre !

Cameroun/Pros en club : Toko-Ekambi, Tagueu, Tabekou … en pleine bourre !

Publié le : / Par

Karl Toko-Ekambi a mis fin à  trois mois de disette en championnat, et s’est remis dans le sens du but avec Villareal qui accueillait Athletico Bilbao dimanche à la faveur de la 20e journée de Liga espagnole. Le Lion indomptable a évité la défaite aux Sous-marins jaunes en égalisant à 71e minute de jeu (1-1). Il trouvait ainsi le chemin des filets pour la troisième de la saison, alors que son dernier but en championnat remontait au 7 octobre 2018 lors du déplacement sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone  (3-1).

Passeur il y a une semaine avec Maritimo lors du déplacement à Boavista (0-1), Joël Tagueu s’est mué en buteur cette fois-ci sur les installations de Santa Clara lors de la 18e journée de Liga NOS au Portugal. L’avant-centre camerounais, unique buteur de la partie, continue de tirer son équipe vers le haut. Il totalise deux buts en championnat déjà.

En deuxième division portugaise cependant, un autre camerounais a aussi brillé avec son club. Donald Djoussé était également le sauveur de l’Académica Coimbra, qui offrait son hospitalité à UD Oliveirense (1-0). L’attaquant de 28 ans avait pourtant démarré la partie sur le banc de touche, et n’a eu du temps de jeu que grâce à la sortie sur blessure de son coéquipier  Ricardo Guimarães (31e). Peu après l’heure de jeu, Djoussé a ouvert le score pour son équipe, et lui a permis de s’imposer par un résultat étriqué 1-0, et surtout d’intégrer le top 5 du championnat. Il a inscrit dans ce match son cinquième but en championnat cette saison.

En championnat de deuxième division de Belgique, l’Espoir camerounais Serge Tabékou s’est également mis en évidence avec l’Union Saint-Gilloise, lors de la réception de l’OH Leuven pour le compte de la 8e journée des play-offs de promotion en Pro League. L’équipe locale s’est imposée par 2-1, avec notamment un but victorieux de l’international camerounais, son premier de la saison.

Nkoudou et Ndicka passeurs décisifs

Georges Kevin-Nkoudou a foulé l’aire de jeu pour la première fois de la saison ce week-end, lors du déplacement de Tottenham à Fulham à l’occasion de la 23e journée de Premier League. L’attaquant Franco-camerounais a profité de la blessure de Dele Alli pour se mettre en évidence, entré en jeu à la 86e minute de jeu suite à la blessure du milieu anglais. Nkoudou a délivré une passe lumineuse à Harry Winks pour la balle du 2-1 dans l’extra-time alors qu’un nul se profilait à l’horizon. Une entrée salvatrice pour le joueur de 23 ans totalement placardisé depuis son arrivée à Tottenham.

Joël Matip aussi a rejoué avec Liverpool, après six semaines d’absence  due à une fracture de la clavicule. Le défenseur camerounais a tenu pendant 90 minutes lors de la victoire des Reds face à Crystal Palace (4-3). Matip est même monté aux avant-postes plusieurs fois, et a manqué de peu de signer son retour par un deuxième but de la saison. Brighton de Gaëtan Bong est tombé sur la pelouse de Manchester United (2-1), avec l’arrière-gauche camerounais titulaire comme à l’accoutumée.

En Allemagne, la Bundesliga a repris du service. Evan Ndicka a disputé son 18e match de la saison en autant de journées avec l’Eintracht Frankfurt qui accueillait pour l’occasion Fribourg. L’équipe locale s’est imposée par 3-1, avec au passage une passe décisive du défenseur camerounais de 19 ans. Mayence de Pierre Kundé a également ramené trois points de la pelouse de Stuttgart grâce à sa victoire 2-3 à l’occasion de cette reprise. L’international camerounais a disputé tout le match.