Cameroun/Pros en club : Lamkel Ze, Ohandza… buteurs, Tameze, Tchokounte…altruistes

Cameroun/Pros en club : Lamkel Ze, Ohandza… buteurs, Tameze, Tchokounte…altruistes

Publié le : / Par

En Belgique, Didier Lamkel Ze a offert la victoire à Royal Antwerp vendredi dernier face au Standard de Liège (2-1) de  Collins Faï, lors des play-offs dans la poule du champion. Alors que les deux formations étaient à égalité 1-1 après notamment l’ouverture du score du Congolais Dieumerci Mbokani (33e), et l’égalisation du Belge Zinho Vanheusden pour les Rouches (45e+4), l’international espoir camerounais a changé le sort de la partie en faveur de son équipe à l’heure de jeu (61e). Seulement, l’attaquant de 22 ans, auteur de son troisième but de la saison, sera expulsé dans les arrêts de jeu après avoir été averti deux fois (92e). Lamkel Ze devient le joueur le plus expulsé de Royal Antwerp, ce pour la troisième fois cette saison.

Dans le groupe de qualification pour l’Europa League, Franck Boya, de retour de suspension, a également marqué mais contre son camp, lors de la défaite de son club, Royal Mouscron, samedi dernier à domicile face à Kortrijk (2-3). Toujours dans cette poule, l’Union-Saint Gilloise de Serge Tabekou est tombée sur les installations de Waasland-Beveren (3-2), et le Camerounais a délivré une passe décisive sur le deuxième but de son équipe, inscrit par le Comorien Faiz Selemani.

En Chine, Franck Ohandza enchaine avec Henan Jianye. Il a marqué pour la troisième fois de suite samedi dernier alors que son club recevait Jiangsu Suning lors de la 7e journée de Super League chinoise. Il a inscrit le deuxième but du Henan, qui s’est imposé 2-1. Dans la foulée, son coéquipier et compatriote Christian Bassogog, a délivré une passe décisive sur le premier but estampillé du Brésilien Ivo. Ohandza est actuellement le meilleur buteur de son club avec 3 buts.

En Ligue 1 française, aucun international camerounais n’a trouvé le chemin des filets, mais quelques uns ont aidé à marquer. C’est le cas du Niçois Adrien Tameze lors de victoire 3-0 dimanche face à Guingamp à l’occasion de la 34e journée. Le milieu camerounais s’est montré altruiste sur l’ouverture du score de l’Algérien Youcef Atal, auteur du triplé victorieux de son équipe. Malick Tchokounté aussi a permis à Caen de s’imposer contre Dijon (1-0), en délivrant la passe de but au Marocain Fayçal Fajr.

En Ligue 2, le vétéran Ande Dona Ndoh, 32 ans, a inscrit son douzième but de la saison avec Niort, en déplacement à Valenciennes lors de la 35e journée (1-2).