Cameroun (Pros en club) : Ganago, Bahoken, Bassogog buteurs, Onana et Onguené vainqueurs de coupes

Cameroun (Pros en club) : Ganago, Bahoken, Bassogog buteurs, Onana et Onguené vainqueurs de coupes

Publié le : / Par

En manque de réussite et parfois handicapé par des pépins physiques à répétition, Ignatius Ganago a démontré qu’il avait encore son mot à dire dans cette saison après une très longue disette. Il a permis à l’OGC Nice d’accrocher le Paris SG 1-1, samedi au Parc des Princes lors de la 35e journée de Ligue 1, sans son compatriote Eric Maxim Choupo-Moting. L’attaquant de 20 ans a ouvert le score pour son équipe sur un boulet de canon du pied gauche (46e), avant que les Parisiens n’égalisent à l’heure de jeu sur un penalty de Neymar. Ganago marquait pour la deuxième fois en championnat cette saison, en 17 apparitions.

Stéphane Bahoken a aussi retrouvé le chemin des filets, près d’un mois après sa dernière réalisation en championnat. C’était samedi dernier sur la pelouse de Bordeaux. Les Angevins se sont imposés 0-1 sur l’unique but du Camerounais, son onzième cette saison en Ligue 1, qui le conforte dans sa posture de meilleur buteur de son club.

En Chine, Christian Bassogog a aussi renoué avec le chemin des buts. L’attaquant du Henan Jianye, muet depuis le 9 mars dernier, a inscrit son deuxième but de la saison, dimanche sur la pelouse de Beijing Renhe (1-2) lors de la 8ejournée de Super League chinoise. Le meilleur joueur de la CAN 2019 a marqué sur une passe décisive de son compatriote Franck Ohandza, l’actuel meilleur buteur du club avec déjà 3 réalisations.

Champion de Suisse à sept journées de la fin de saison avec les Young Boys Berne, Jean Pierre Nsame a marqué pour la 13e fois cette saison, dimanche sur la pelouse du FC Sion (0-4) lors de la 32e journée. L’avant-centre camerounais s’est également mué en passeur sur le quatrième but de son équipe inscrit par le Français Guillaume Hoarau.

En Autriche, Jérôme Onguené a remporté la coupe nationale avec le RB Salzburg, tombeur 2-0 du Rapid de Viennes mercredi dernier. Le défenseur camerounais et son club sont en course pour le titre de champion, et sont également bien lancés pour rempiler.

Il est d’Onguené comme d’André Onana, vainqueur dimanche de la Coupe des Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam, opposé à Willem II (4-0). Le portier camerounais remporte ainsi son premier titre avec les Ajacides, en passe de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions. Onana et ses coéquipiers tenteront de sceller leur qualification mercredi prochain face à Tottenham, battu à l’aller 0-1 à domicile. L’Ajax est également en course pour le titre de champion d’Euredivisie.

Au Portugal, Vincent Aboubakar est de retour à la compétition avec le FC Porto, après 7 mois d’absence, à cause d’une double rupture du ligament croisé. Il a eu droit à dix minutes de jeu, et des ovations très nourries lors de la réception du Desportivo Aves (4-0) samedi dernier lors de la 32e journée de Liga NOS. Une bonne nouvelle pour les Lions indomptables, qui pourront de nouveau compter sur l’international camerounais aux 4 buts en championnat cette saison avant sa blessure.