L’ancien Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Football, Parfait Siki, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondegui à Yaoundé, mercredi 2 novembre 2022.
D’abord interpellé le 26 octobre dernier puis mis en garde à vue dans une cellule de la délégation régionale de la police judiciaire à Yaoundé, l’ancien patron de l’administration de la FECAFOOT, Parfait Siki, a finalement été conduit mercredi soir à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. En effet, le comité exécutif actuel de la fédération camerounaise de football, dirigée par Samuel Eto’o, accuse son ancien employé de détenir par devers lui l’original du procès-verbal de la session du comité exécutif de la FECAFOOT qui se serait tenue le 11 décembre 2021, après l’élection de Samuel Eto’o à la tête de l’institution.
Contacté par Africa Foot United, alors même qu’il était encore interpellé et gardé à vue, l’ancien Secrétaire général de la fédération ne reconnaissait pas avoir en sa possession le procès-verbal réclamé. « On me fait comprendre qu’il y a eu une session du comité exécutif le 11 décembre 2021 (Date de l’élection à la FECAFOOT, ndlr) pour désigner les vice-présidents et que je détiendrais l’original du procès-verbal », avait-il expliqué à africafootunited.com avant d’abréger la conversation. Sa défense n’a visiblement pas convaincu les juges qui ont décidé de le conduire dans les geôles de la prison centrale de Yaoundé, mercredi soir.
Ancien patron de la communication de la FECAFOOT, avant d’être promu Secrétaire général de l’institution, Parfait Siki risque de passer de bien longs mois en prison. Sa libération sans condition est réclamée depuis lors par des journalistes et plusieurs acteurs sociaux. Ces derniers estiment qu’avant sa condamnation, il peut comparaitre libre devant les juges pour continuer d’assurer sa défense. Rappelons que moins de deux mois après l’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de l’exécutif fédéral, Parfait Siki avait démissionné de ses fonctions de responsable de la communication de la FECAFOOT.