Le club du département du Moungo décide de se retirer du championnat national de première division en raison d’un « traitement inhumain » de la FECAFOOT.
Alors qu’on est à la veille du début de la phase retour du championnat, les vieux démons du football camerounais refont surface. Depuis quelques temps, des rumeurs annonçant une menace de grève des clubs se font entendre. Ce vendredi, c’est l’UMS de Loum qui a pris son courage pour dire non à ce qu’il a appelé dans son communiqué « traitement inhumain de la Fédération Camerounaise de Football ».
Comme conclu en début de saison, la Fédération camerounaise de football devrait reverser 44 millions de FCFA à chaque club de première division en guise de subvention liée au sponsoring du championnat par l’entreprise de téléphonie mobile MTN Cameroon. Un montant que la fédération a promis de reverser aux clubs en 4 tranches égales de 11 millions chacune.
Sauf que depuis lors (octobre 2022), une seule tranche a été reversée aux clubs, déjà asphyxiés par une économie du football encore embryonnaire sur le plan national. Pas de droit télé, pas de Merchandising, pas de réelles billetteries, ils sont au bord de la rupture et crient en vain au secours d’une fédération qui brille par un silence condescendant et assourdissant. Toute chose qui a poussé l’UMS de Loum à sortir de sa bulle de silence ce vendredi.
Le communiqué de l’UMS de Loum
Dans un communiqué signé de son secrétaire général, l’union des Mouvements Sportifs de Loum décide de se retirer du championnat.
« Il est porté à la connaissance des joueurs et encadreurs que pour des raisons d’une augmentation unilatérale à 100% par la FECAFOOT des salaires des joueurs, du non paiement du reliquat de la subvention saison 2021-2022 et du non versement de l’appui par la FECAFOOT à l’UMS pour la saison 2022 2023, ayant entraîné de graves crises (refus de s’entrainer, indiscipline total et exigence de payer le salaire sur une période inactive) au sein de notre équipe, alors que depuis le début du Championnat, la FECAFOOT ne nous a versé que onze millions de FCFA (11 000 000 FCFA);
Nous, l’Union des Mouvements Sports (UMS) déclarons FORFAIT GENERAL au vu d’un traitement inhumain de la part de la FECAFOOT et de l’ACEC où il n’y aucune sensibilité », peut-on lire dans le communiqué rendu public par le club ce vendredi 10 février 2023.
Une situation qui vient raviver le doute sur la tenue de la 12e journée de championnat prévue dès demain, mais qui surtout, jette un important discrédit sur l’équipe dirigeante actuelle de la Fédération Camerounaise de Football.