Mercredi dernier, l’équipe féminine du Cameroun a été battue par le Portugal en barrages de la Coupe du monde féminine. Une déconvenue synonyme à une non participation à la Coupe du monde Australie – Nouvelle-Zélande 2023, qui vient s’ajouter aux autres échecs des sélections nationales du Cameroun ces 14 derniers mois.
Le football camerounais ne se porte pas bien. À l’arrivée de l’actuel comité exécutif à la tête de la Fédération camerounaise de football le 11 décembre 2021, une grande lueur d’espoir s’annonçait sur le football camerounais. « Redonner au football camerounais toute sa grandeur », tel était le cap fixé par l’équipe de Samuel Eto’o à la FECAFOOT. Mais à l’heure des comptes, 14 mois plutard, le football camerounais tarde à décoller, et va de déconvenues en déconvenues, pour ce qui est des sélections nationales.
Au cœur de la crise de résultats !
Le Cameroun ne gagne plus. Même si les plus optimistes diraient « le Cameroun ne gagne pas encore », il reste clair que les victoires tardent encore à venir sous l’ère Eto’o. Le premier challenge manqué était la CAN à domicile en janvier 2022. Les Lions Indomptables ont échoué à la porte de la finale, en s’inclinant face à l’Égypte. La troisième place obtenue n’était en réalité qu’un lot de consolation.
Passé cette étape, c’était au tour de la Coupe du monde. Les Lions Indomptables, après avoir arraché avec brio la qualification en Algérie, n’ont pas réussi à valider ce succès à travers leur participation en coupe du monde. Les hommes de Rigobert Song se sont faits éliminer dès la phase de groupe, comme lors de toutes les Coupes du monde depuis 30 ans. Là encore, il y a eu la consolation avec l’anecdotique victoire face au Brésil, sans incidence sur le classement final du groupe.
Au Maroc lors de la CAN Féminine quelques temps après, les Lionnes Indomptables avaient pour mission et laver l’affront des échecs cuisants des hommes. Hélas, Aboudi Onguéné et ses coéquipieres sont tombées en quart de finale face au Nigeria, se compliquant ainsi la tâche en vue d’une éventuelle qualification en Coupe du monde féminine. Cela s’est finalement confirmé la semaine dernière avec cette élimination en barrages face au Portugal.
Bien Avant, les Lions U20 aussi étaient passés à la trappe. Les juniors camerounais ont échoué aux éliminatoires de la CAN U20 dans une zone UNIFFAC où le Cameroun dicte généralement leur loi. Et pour ne pas arranger la situation, les Lions A’ ont lamentablement échoué au CHAN, dès la phase de groupe, face à la modeste équipe du Niger.
La crise est donc réelle ?
Non qualifié pour la CAN U20, éliminé en quart à la CAN féminine 2022, non qualifié au mondial féminin, éliminé au premier tour du Mondial 2022, éliminé au premier tour du CHAN 2023, battu en demi-finale à la CAN 2022, le tableau des sélections nationales du Cameroun version FECAFOOT de Samuel Eto’o affiche sombre, du moins pour ce début de mandat. Ces échecs successifs marquent peut-être le décollage pour un nouveau départ, mais sont surtout symptomatiques de sélections nationales en crise de résultats sportifs. S’il est établi qu’en football seuls les résultats sportifs valident les réformes institutionnelles, il est très urgent pour les sélections du Cameroun de renouer avec le succès. Les prochains challenges sont notamment la qualification pour la CAN U23, la CAN U17, et aussi la qualification pour la CAN en Côte d’Ivoire.