CAMEROUN– LIGUE1 (J5) : TROIS DÉFAITES DE RANG POUR LE PROMU  TKC

CAMEROUN– LIGUE1 (J5) : TROIS DÉFAITES DE RANG POUR LE PROMU TKC

Publié le : / Par

Les journées se suivent et se ressemblent pour le Tonnerre Kalara Club (TKC) de Yaoundé. Ce dimanche, dans le cadre de la 5ème journée de la Ligue 1, le club de Mvog Ada s’est  encore fait battre à domicile par son voisin : le Dragon de Yaoundé (1-2). Une troisième défaite consécutive pour le promu après les revers face à Coton Sport de Garoua (6-0) et Avion du Nkam (1-2). Le club de la capitale politique du Cameroun avait pourtant réalisé une entame parfaite en réussissant un carton face au géant Union Sportive de Douala (3-0). Il avait ensuite obtenu un nul à la deuxième journée face à APEJES. Mais depuis, la machine semble s’être complètement grippée.

L’autre promu du groupe B, Avion Académie FC réalise un itinéraire presque opposé. Après avoir décroché sa première victoire de la saison face au TKC à la 4ème journée, le club de Pierre Batamack a enchainé cet après-midi contre l’Union Sportive de Douala battue 0-1 au Centunary Stadium de Limbe. Un match remporté grâce à une réalisation de Mounet survenue dès la troisième minute de la partie. Avion du Nkam profite de cette victoire pour occuper la place de co-leader  à égalité de points (8 points) avec Coton Sport de Garoua qui ramène un nul vierge de son déplacement sur le terrain de la Colombe sportive de Sangmelima. La quatrième rencontre de la poule entre Apejes de Mfou et New Stars de Douala n’a pu se tenir à cause d’un différend entre la Fédération camerounaise de football et la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) au sujet de la programmation des arbitres.

« Le match n’a pas pu se tenir parce que les conditions n’étaient pas réunies Vous savez, pour qu’un match se joue, il faut une organisation Et pour l’organisation, il y a le chronogramme officiel affiché par la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) Je suis commissaire du match, ça veut dire que je suis un envoyé de la Ligue, je suis le dépositaire de la Ligue de football professionnel du Cameroun au cours d’un match. J’ai des missions avant, pendant et après. Il se trouve qu’au cours de la réunion technique, j’ai constaté que des arbitres qui ont été   officiellement désignés par la Ligue, deux étaient absents : l’arbitre et l’assistant numéro 2. En pareille circonstance, les textes ne permettent plus à un commissaire de faire un remplacement quelconque. Pour qu’un arbitre soit remplacé… Quand l’arbitre, le patron du match n’est pas là, il faut absolument trouver un autre arbitre et non un assistant pour le remplacer.  C’est un arbitre qui doit le remplacer. Or, dans le cas d’espèce, seule la Ligue peut donner le quitus de procéder au remplacement d’un arbitre. Quand cela n’est pas fait, il faut dire que le match ne peut pas avoir lieu. Ce que j’ai appliqué, ce sont les textes », a justifié Joly Banoback, Commissaire de cette rencontre.

Dans la poule B, la disette se poursuit pour Eding Sport de la Lekié qui ramène un nul vierge de son déplacement sur le terrain de l’UMS de Loum. L’équipe de Saint Fabien Mvogo n’a toujours pas  gagné depuis le début de la saison. Elle est dans la même situation que l’Unisport du Haut-Nkam qui en plus de n’avoir jamais gagné affiche également zéro but au compteur. Face à Feutcheu FC au Stade Omnisports de Bafoussam, le Flambeau de l’Ouest a obtenu son troisième match nul vierge de la saison. AS Fortuna s’impose face à Yong Sport Academy (YOSA) de Bamenda (1-0)  tandis que les Astres et Stade Renard de Mélong se séparent sur un score diplomatique (1-1).