La Ligue de football féminin du Cameroun (LFFC) a dévoilé ce mercredi 26 octobre 2022, les nominés aux différentes récompenses des « Guinness Super League awards », récompensant les meilleurs acteurs de la saison 2021/2022.
Depuis hier, les fans du championnat féminin camerounais peuvent voter pour les meilleurs acteurs de la campagne passée. Dans la catégorie la plus importante, baptisée « Super joueuse de la saison », on retrouve Monique Ngock (Eclair Football Fille de Sa’a), Lamine Mana (AWA FC) et Brigitte Yvana Mbomozomo (Amazone FAP FC). La « Révélation » oppose Pauline Marcelle Priso Ndong (Eclair Football Fille de Sa’a), Mélanie Zeutsop (Lekie Football Filles) et Shalom Makoma (Vision Sports of Bamenda).
La « Super gardienne » se joue entre Pauline Ayangma (FC Ebolowa), Marthe Ongmahan (AWA FC) et Annette Ngo Ndom (Amazone FAP FC). Le « Super coach » sortira entre Mike Ndoumou (Amazone FAP FC), Hassan Ibrahim Balla (AWA FC) et Francis Koloko (Eclair Football Fille de Sa’a). La récompense « Equipe fair-play » a pour nominés Vision Sports of Bamenda, AWA FC et Renaissance Athlétique football filles de Figuil.
Double reconnaissance
Quand on observe ces listes, on constate que plusieurs nominés le sont déjà aux récompenses du Ballon d’or camerounais, organisé par la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). C’est le cas de Monique Ngock et Lamine Mana, pour le titre de meilleure joueuse, et de Mélanie Zeutsop pour la catégorie révélation ou espoir. Mais aussi Pauline Ayangma, Marthe Ongmahan et Annette Ngo Ndom, pour ce qui est des meilleures gardiennes, et Mike Ndoumou, Hassan Ibrahim Balla et Francis Koloko chez les entraîneurs.
Les 3 nominés de chaque catégorie de l’acte 2 des « Guinness Super League awards » sont issus des listes préalables de 5 noms chacune, proposées par les 12 présidents et 12 entraîneurs principaux des clubs ayant pris part au championnat féminin de première division la saison écoulée, et des journalistes « partenaires ». Pour le vote final, le collège électoral est constitué des entraîneurs (60%), des présidents de clubs (20%), des journalistes et médias partenaires (15%) et du public (5% ; qui vote en ligne).