Les 24 joueurs retenus par Rigobert Song pour la double confrontation face à la Namibie se retrouvent dès ce lundi au complexe Mundi, dans la périphérie de Yaoundé, la capitale du pays. Ce rassemblement des Lions Indomptables est programmé en vue des éliminatoires de la CAN 2023.
Depuis l’élimination en Coupe du monde 2022 au Qatar, les Lions Indomptables ne s’étaient plus retrouvés. Ce sera chose faite à partir de ce lundi 20 mars, dans le cadre des préparatifs de la double confrontation face à la Namibie en cette fin de mois. Sans conférence de presse lors de l’annonce de la liste, difficile d’avoir les nouvelles orientations sportives et stratégiques de l’équipe, même si du point de vue des individualités, on a noté plusieurs changements par rapport à la Coupe du monde. Deux nouveaux gardiens de but (Omossola et Mbahbi) ont rejoint la tanière, en lieux et places de Onana (retraité) et Ngapandouetnbu (convoqué en U23). Darlin Yongwa, Malcom Bokele, et Flavien Boyomo sont les 3 nouveaux dans le secteur de la défense. Au milieu de terrain, Olivier Kemen et Ben Elliott Njongoue apparaîtront pour la première fois, tandis qu’en attaque, seul Ganago était absent au mondial.
Les nouveaux chantiers
En l’absence d’André Onana (retraité) le boulevard est ouvert pour Davis Epassy dans les buts des Lions Indomptables. Le gardien d’Abha FC en Arabie saoudite n’a pas de raison d’être inquiet, au regard du niveau de la concurrence actuellement en sélection nationale.
En défense, plusieurs interrogations demeurent au regard de la liste de Rigobert Song. À côté des jeunes comme Christopher Wooh et Castelletto, Rigobert Song a écarté Ngadeu depuis la veille de la Coupe du monde pour rappeler le doyen Nicolas Nkoulou. Difficile de comprendre l’intention réelle du sélectionneur, même s’il est clair que la défense centrale est un véritable chantier. Sur les côtés, on perçoit une volonté de relancer la concurrence, avec les arrivées de Yongwa et Bokele qui pourraient faire bouger les lignes au poste de latéral où sont installés Faï et Nouhou Tolo.
Dans l’entrejeu, la seule réelle certitude aujourd’hui est Zambo Anguissa. Martin Hongla a été ramené en défense centrale en club, difficile donc d’avoir son niveau réel au poste de milieu. Olivier Ntcham et Kemen dans cette configuration pourraient donc faire office de sérieux prétendants au poste de lieutenants aux côtés de Zambo Anguissa.
En attaque, Vincent Aboubakar et Choupo-Moting sont plus-que jamais indéboulonnables. Mais le problème du choix de l’un au détriment de l’autre pourrait se poser en fonction du système de jeu. En partant sur le 4-3-3 habituel, les côtés seraient occupés par Toko-Ekambi et Mbeumo, ce qui ne laisserait qu’une seule place pour deux à la pointe entre Aboubakar et Choupo-Moting.
Lions Indomptables : un nouveau départ ?
Les difficultés constatées dans l’élaboration du jeu pendant la Coupe du monde, prédisposent les Lions Indomptables à une réelle définition d’une identité de jeu, mais aussi d’une organisation tactique préférentielle. Attaque placée ou attaque rapide, difficile de coller l’une des options au style des Lions Indomptables qui de façon générale, sur les dernières rencontres, ont toujours concédé la possession de balle à leurs adversaires. En phase de transition offensive, la bande à Rigobert Song manque criardement de cohésion pour déséquilibrer les blocs des équipes adverses.
Il est donc désormais question pour cette campagne éliminatoire de la CAN, de travailler la cohésion face à des adversaires relativement moyens. Ceci pour permettre aux Lions de se créer un groupe compact qui devra aller à la phase finale de la compétition avec des certitudes et surtout l’ambition de jouer les premiers rôles.