Cameroun : les dessous du report de la phase retour des championnats

Salaires des joueurs impayés, imbroglio entre la Fédération Camerounaise de Football et les présidents de clubs, plusieurs facteurs ont contraint le Conseil chargé de l’organisation des championnats professionnels à  annoncer le report du démarrage de la phase retour de la saison, initialement prévue Dimanche 8 mai 2022.

Avatar de Joseph Essama (Cameroun) Par 10/05/2022 - 13:27
Cameroun : les dessous du report de la phase retour des championnats

« Les vieilles habitudes ont la peau dures », malgré l’optimisme affiché par Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), et l’engouement observé depuis le début des championnats, avec le retour dans les stades des supporters,  la phase retour des championnats de première division (MTN Elite One) et de deuxième division (MTN Elite Two) connait des perturbations. Initialement prévue Dimanche 8 mai 2022, la  dernière phase de la saison vient d’être reportée. Et pourquoi ? Rien ne va plus entre  l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC), la (Fecafoot). Pour reprendre les championnats, l’ACEC a   posé un certains nombres de conditions.

Parmi ces revendications, le payement du solde de la dotation de la Fédération de football  dont le reste est estimé à 8 millions de francs CFA (plus de 12 milles euros), et le payement de la subvention du gouvernement au club,  qui s’élevait à près de 560 millions de francs CFA (plus de 857 mille euros) lors de la dernière édition. Les clubs exigent également que la liste des arbitres suspendus à l’issue de la phase allée soit publiée. Et que la liste des 35 joueurs retenus pour chaque équipe soit connue. Les  présidents de clubs souhaitent également voir clair  sur la quote-part de leurs équipes respectives, dans les retombées du partenariat entre la Fédération et le sponsor officiel des championnats professionnels, la société de téléphonie mobile MTN Cameroon.

Petites intimidations

L’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC) se dit également harcelé par le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) qui l’accuse de ne pas payer les joueurs. Pour l’ACEC, il s’agit tout simplement d’une immixtion dans la gestion internes des clubs, une situation, qui selon eux pourrait conduire à des actions  devant les juridictions compétentes. Norbert Nya,  secrétaire général de l’ACEC,   « Le problème dit-il, c’est la démarche. Le Synafoc et la Fécafoot sont nos partenaires et nous sommes tenus de travailler dans un climat de confiance. Or il se trouve que le Synafoc est le syndicat des joueurs syndiqués au sein de son organisation. Le Syndicat ne représente donc pas automatiquement tous les footballeurs du Cameroun ».

LIRE AUSSI:   Tunisie : Sedki Debchi prolonge son contrat avec l'ES Tunis

Rétropédalage

La phase retour des championnats MTN Elite One et Two a donc finalement été reportée, malgré l’intransigeance dont faisaient montre la Fecafoot et le Conseil chargé de l’organisation des championnats professionnels. Malgré les revendications des clubs, le Conseil Transitoire du Football Professionnel, avait rendu publique la programmation de la première journée de la phase retour initialement prévue  dimanche 8 mai dernier. A son tour, Samuel Eto’o avait sommé les présidents de clubs à bien vouloir mettre à la disposition de la Direction Administrative et Financière de la Fécafoot, « les pièces justifiant le paiement des salaires des joueurs » afin de percevoir le solde de la subvention qu’ils réclament. A l’intransigeance des instances dirigeantes du Football, les présidents des clubs ont répondu par l’intransigeance, obligeant le Conseil chargé de l’organisation des championnats professionnels à ajourner le début de la phase retour du championnat au 12 mai prochain. Une date qui rixe d’être reporter une nouvelle fois car les clubs n’entendent pas fléchir, si toutes les revendications ne sont pas entièrement réglées. Cette situation risque de mettre le Cameroun à porte à faux avec la Confédération Africaine de Football qui demande de donner la liste des clubs qualifiés pour les coupes africaines  d’ici le 30 juin 2022.

 

 

Avatar de Joseph Essama (Cameroun)
Passionné de journalisme, je travaille depuis près de 8 ans comme journaliste au Cameroun. J'ai servi en tant que journaliste politique dans plusieurs rédactions au Cameroun, avant de me reconvertir en économie puis au sport. Je suis membre de l'association des reporters sportifs du Cameroun (RSC). J'ai également collaboré avec plusieurs sites sportifs Camerounais.
Nos recommandations: