CAMEROUN : LES CHAMPIONNATS DÉBUTERONT FINALEMENT LE 2 FÉVRIER 2019

CAMEROUN : LES CHAMPIONNATS DÉBUTERONT FINALEMENT LE 2 FÉVRIER 2019

Publié le : / Par

La première réunion du Comité  ad hoc chargé de réfléchir sur l’avenir de la Ligue de football professionnel du Cameroun s’est tenue ce mercredi 30 janvier 2019 au siège de la Fédération camerounaise de football. Présidée par le 1er Vice-Président de la FECAFOOT Alim Konaté, elle a connu la présence de Pierre Semengue, président de la LFPC, des représentants des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, de la fédération et du Ministère des Sports et de l’Education Physique.   L’on retient au sortir de cette assise que  la LFPC et les représentants de clubs professionnels « prennent l’engagement de procéder à un lancement solennel des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 le samedi 02 février 2019 au Stade militaire de Yaoundé ». Deux rencontres sont prévues à cette occasion, à savoir Canon de Yaoundé – Panthère du Ndé, en levée de rideau pour l’ouverture de la Ligue 2 et Eding Sport de la Lekie – Yong Sport Academy de Bamenda comptant pour le match inaugural de la Ligue 1.

Ces rencontres initialement programmées le samedi 26 janvier 2019 (pour la Ligue 1) et le mercredi 30 janvier (pour la Ligue 2) n’ont pu se disputer à cause du boycott entamé par les clubs sous l’impulsion du Syndicat des Clubs d’Elite du Cameroun (SYCEC), pour exiger la tenue de l’assemblée générale de la Ligue avant le début des compétitions. Le reste de la première journée sera programmée le dimanche 3 février 2019 pour la Ligue 1 et le mardi 5 février pour la Ligue 2.

La rencontre de ce mercredi a permis d’apaiser les vives  tensions qui étaient perceptibles entre le président de la LFPC, le Général Pierre Semengue et les clubs. Une autre résolution de cette réunion prévoit des compensations financières à apporter aux équipes ayant effectué les déplacements au cours de la première journée manquée. La Fédération et la Ligue de football professionnel s’engagent à examiner ces dédommagements. L’on note par ailleurs que l’assemblée générale ordinaire tant réclamée par les membres du Syndicat des Clubs d’élite du Cameroun (SYCEC) se tiendra finalement le 28 février tel que souhaité par le Général Pierre Semengue.

 Un échange a pareillement été mené sur le format de la compétition, changé unilatéralement par le président de la Ligue, notamment au niveau du mécanisme de descente et de montée en Ligue 1 et en Ligue 2. Alors que le Général Semengue  prévoyait pour  cette saison la descente d’une seule équipe en Ligue 2, il a été recommandé que la règle actuellement en vigueur dans les textes de la FECAFOOT soit maintenue. « C’est-à-dire trois clubs qui montent et trois clubs qui descendent ». « Les éventuelles propositions de modification des règlements de compétitions seront examinées au sein du Comité ad-hoc chargé de la réflexion sur l’avenir de la LFPC », peut-on lire dans le communiqué final. Au cours de son Comité exécutif tenu le lundi 14 janvier 2019, la FECAFOOT avait émis des réserves sur la volonté de Pierre Semengue de faire passer dès la saison prochaine le nombre de clubs de 18 à 20 en Ligue 1 et de 15 à 18 en Ligue 2.