CAMEROUN : LA MTN ELITE ONE DEBUTERA ENFIN LE 26 JANVIER

CAMEROUN : LA MTN ELITE ONE DEBUTERA ENFIN LE 26 JANVIER

Publié le : / Par

Après près de six mois de trêve forcée, les championnats  professionnels de football du Cameroun devraient enfin débuter à la fin du mois de janvier. Les 26 et 27 janvier ont été retenus pour la première journée  de la MTN Elite One tandis que la MTN Elite Two commencera le 30 du même mois. Ces dates ont été arrêtées au cours d’une réunion de concertation tenue ce jeudi 3 janvier 2019 au siège de la Fédération camerounaise de football entre le président de l’instance, Seydou Mbombo Njoya, le Président de la Ligue de football professionnel du Cameroun, Pierre Semengue et plusieurs dirigeants ou représentants des clubs de MTN Elite One et MTN Elite Two.

La réunion convoquée par le tout nouveau président de la Fédération camerounaise de football avait pour but d’aplanir les dissensions persistantes entre le Président de la Ligue de football professionnel Pierre Semengue et  les dirigeants de clubs. La crise à l’origine du grand retard observé dans le démarrage des championnats tire ses origines des nombreuses décisions prises unilatéralement par le Général Semengue. parmi celles-ci: le passage de 18 à 20 clubs en MTN Elite One et de 15 à 18 équipes en MTN Elite Two ; la mise en retraite de la Secrétaire général de la LFPC, Thérèse Pauline Manguele et le recrutement d’un nouveau SG, M. Beyeck Benjamin.

Les participants à la réunion de ce jeudi 3 janvier 2019 ont décidé à l’unanimité de garder  le même nombre de clubs en MTN Elite One (18) et en Elite Two (15). Ils ont,  en outre convenu de la tenue d’une réunion du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel le vendredi 11 janvier 2019.  C’est de cette assise des administrateurs de la LFPC que sortira la  date retenue  pour la tenue de l’assemblée générale ordinaire de l’institution en charge de la gestion du football professionnel au Cameroun, « dans les formes et délais prévus par les statuts ».

La Fecafoot et la LFPC annoncent par ailleurs la mise sur pied d’un comité ad hoc chargé de la réflexion sur l’avenir de la LFPC. Présidé par Aboubakar Alim Konate, 1er Vice-président de la Fecafoot, ce comité sera composé des représentants de la LFPC et des clubs. La Fédération camerounaise de football s’est aussi engagée à octroyer à la Ligue et aux clubs, une subvention  pour le démarrage du championnat. L’institution que dirige Pierre Semengue depuis sa création en 2011  a été appelée à organiser une assemblée générale afin d’élire ses représentants à l’assemblée générale de la FECAFOOT. La dernière élection du Président de la Fécafoot s’est déroulée sans les représentants de la Ligue dont le fonctionnement est depuis paralysé par cette grave crise de leadership. En démarrant ses championnats professionnels à la fin du mois de janvier, le Cameroun aura du mal à respecter les délais fixés par la CAF (fin mai) pour la fin des championnats nationaux