L’attaquant international camerounais, Éric Maxim Choupo-Moting, a inscrit son deuxième but en Ligue des Champions, mercredi soir au Nou Camp, face au FC Barcelone, à l’occasion de la 5e journée dans le Groupe C. Ses récentes performances devraient amener le Sélectionneur Manager des Lions Indomptables, Rigobert Song, à revoir son positionnement au sein de la sélection nationale en vue du prochain mondial.
Le Lion Indomptable du Bayern Munich est en grande forme ces derniers temps. C’est pratiquement la meilleure période de sa carrière professionnelle. Titularisé le 16 octobre dernier en Bundesliga contre Fribourg, Éric Maxim Choupo-Moting avait donné satisfaction à son entraîneur Julian Nagelsmann en inscrivant un but et délivrant une passe décisive. Une belle performance qui avait convaincu son coach à le reconduire à la pointe de son attaque, trois jours plus tard, face à Augsbourg, en coupe d’Allemagne. Bis repetita.
L’ancien joueur du PSG a levé le niveau en s’offrant son premier doublé de la saison et en faisant une passe décisive. Fort de cet enchaînement remarquable, Choupo-Moting a logiquement postulé à une place de titulaire samedi dernier en championnat contre Hoffenheim et il a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets. Surfant sur la grande forme de son attaquant camerounais, Nagelsmann n’a pas réfléchi par deux fois pour lui offrir une nouvelle titularisation en Ligue des Champions face au FC Barcelone. Le Lion Indomptable en a profité pour inscrire son deuxième but dans cette compétition.
Il compte désormais six buts et deux passes décisive en onze matches, toute compétition confondue. Ce qui traduit son meilleur début de saison de sa longue carrière. « Je n’ai rien fait de spécial, je me suis juste entrainé et j’ai attendu mon opportunité, c’est tout. Faire partie de cette équipe et obtenir autant de minutes me rend heureux », a-t-il confié pour expliquer ses performances actuelles. L’état de forme du buteur trentenaire (33 ans) arrive au bon moment pour le Cameroun qui disputera la Coupe du monde dans quelques jours. Absent lors du dernier regroupement des Lions Indomptables en septembre dernier, il est certainement le premier nom que Rigobert Song cochera sur la liste des convoqués pour cette compétition mondiale.
Revoir son positionnement, sacrifier Vincent Aboubakar ?
Éric Maxim Choupo-Moting a certainement donné des idées au sélectionneur camerounais. Habituellement utilisé derrière les attaquants en sélection nationale, le natif de Hamburg n’a presque jamais donné satisfaction. Ses performances mi-figue mi-raisin ont souvent été décriées et c’est fort à propos qu’il n’était plus un titulaire indiscutable chez les rois de la forêt. En flambant à la pointe de l’attaque bavaroise, Choupo-Moting démontre qu’il se sent à l’aise dans ce registre d’attaquant numéro 9. Et le Cameroun aura besoin de son efficacité pour espérer faire un bon mondial.
Toutefois, son repositionnement en sélection nationale imposera au sélectionneur de poser un acte fort : renvoyer Vincent Aboubakar, le capitaine des Lions Indomptables, au banc de touche. Puisqu’en dehors d’occuper ce poste de pointeur, le joueur de Al Nassr ne sera utile nulle part que sur le banc des remplaçants. Ce sera donc un choix difficile pour R. Song. Vincent Aboubakar (30 ans) acceptera-t-il de perdre sa place dans le onze entrant et surtout son brassard qu’il affectionne tant, lors de la Coupe du monde ?
L’ancien joueur de Coton Sport de Garoua l’avait accepté sous Hugo Broos à la CAN 2017 remportée par le Cameroun au Gabon. Il n’est pas exclu qu’il ne l’accepte pas pour ce Mondial qui semble être le dernier pour lui. Sportivement, il n’est pas tellement largué (2 buts en 8 matches), bien qu’il évolue en Arabie Saoudite, un championnat peu compétitif. Comparativement aux stats et au niveau actuel de Choupo-Moting, il n’a aucune chance de passer devant le Bavarois. Mais, on est au Cameroun où, parfois, des joueurs sont alignés au souvenir de leurs exploits d’antan. Le sélectionneur Rigobert Song aura intérêt de présenter une équipe forte avec ses meilleurs éléments du moment. Sinon, ce sera encore la porte, dès le premier tour.