Cameroun : La Fecafoot met fin aux prérogatives de la LFPC

Cameroun : La Fecafoot met fin aux prérogatives de la LFPC

Publié le : / Par

Le football camerounais est en crise. La fédération camerounaise de football ( Fecafoot) a tenu une section extraordinaire à son siège à Yaoundé ce mercredi. Au cours de cette section, l’instance faîtière du football camerounais a retiré la compétence de l’organisation du championnat d’Elite One ( 1ere division camerounaise) à la Ligue de Football Professionnel du Cameroun ( LFPC).

En Absence du président de la LFPC, le général d’armée Pierre Semengue, les membres du comité exécutif de la Fecafoot autour de leur président Seidou Mbombo Njoya ont retiré illico presto la prérogative de l’organisation de L’Elite One à la LFPC.

« Vu des manquements, dysfonctionnements internes ou défaillances constatées de la LFPC qui transparaissent à travers la remise en cause de la résolution N°13 prise par l’assemblée générale de la Fecafoot le 25 septembre 2020, la cacophonie dans l’organisation au mépris des statuts et règlement de la Fifa, de la CAF et de la Fecafoot d’un match de football auquel les joueurs sans licences et des officiels d’une association sportive étrangère ont pris part ainsi que le procès-verbal des auditions ordonnées, le comité exécutif statuant à l’unanimité des membres présents décide de retirer, à compter de ce jour, l’ensemble des compétences déléguées a la LFPC. D’ailleurs, il n’existe aucune convention de la délégation de compétences entre ladite Ligue et la Fecafoot. L’ensemble des modalités relatives à l’organisation des championnats professionnels Ligue 1 et Ligue 2, sera communiqué en vue du démarrage effectif desdits championnats dans les tous prochains jours. », Indique le secrétaire de la Fecafoot Benjamin Bamlock.

La Fecafoot à fait savoir au public sportif qu’il traduira devant les organes juridictionnelles compétents les dirigeants de Coton Sport de Garoua et du Panthère du Nde qui ont participé au match inaugural dit d’ouverture de la saison sportive 2020-2021 le dimanche dernier.