Kaïba Djawal a marqué le but qui a permis au Cameroun de neutraliser le Congo (1-1) ce jeudi 8 décembre 2022, lors du match d’ouverture de la première journée du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 Egypte 2023. Le milieu de terrain de Coton Sport FC de Garoua poursuit sa série remarquable avec plusieurs catégories de l’équipe nationale.
Kaïba Djawal a encore frappé. Le joueur de 19 ans a transformé le pénalty (26e) qui a permis à la sélection nationale junior camerounaise de prendre l’avance sur le Congo. Mais derrière, Jacques Ndecket a égalisé pour les locaux (38e), leur permettant d’arracher le match nul. En inscrivant ce but, Djawal a confirmé son état de forme avec plusieurs catégories de l’équipe nationale, ces quatre derniers mois.
Tout a commencé le 4 septembre, lors du match retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2022 (13 janvier – 4 février 2023). Titulaire contre la Guinée Equatoriale, le sociétaire de Coton Sport ouvre le score (42e). Derrière, son capitaine et coéquipier en club et en sélection, Marou Souaibou, fait le break (45e). Les Lions Indomptables A’ s’imposent (2-0), et se qualifient pour la phase finale de la compétition, car n’ayant perdu que 0-1 à l’aller.
Toujours décisif
Le 22 octobre, Djawal, arborant cette fois les couleurs de la sélection espoir, ouvre le score contre l’Angola (7e), lors de la rencontre aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN U23 Maroc 2023. Les Palancas Negras égalisent quelques minutes plus tard (14e). En deuxième période, l’attaquant des Astres de Douala, Ivan Djantou, sort du banc, et donne deux buts d’avance aux Camerounais (70e et 75e). Mais derrière, les locaux réduisent le score, et s’inclinent finalement 2-3.
Le 9 novembre, Kaïba Djawal fait cette fois parler de lui avec la sélection senior en amical. Lancé en deuxième mi-temps, par le manager-sélectionneur, Rigobert Song, le milieu relayeur égalise contre la Jamaïque (1-1), 5 minutes seulement après son entrée en jeu (remplaçant de Louiz Mbah à la 69e). Il permet aux Lions Indomptables d’éviter la défaite à domicile, contre les Reggae Boys, lors du match d’au revoir, avant la Coupe du Monde Qatar 2022.
Kaïba Djawal est ainsi devenu le premier Camerounais à inscrire 4 buts avec quatre catégories différentes de sélections nationales, en une année ordinaire. Fort de cette performance constante, cela n’aurait pas été surprenant qu’il soit sélectionné pour le Mondial. Quoi qu’il en soit, le milieu de terrain aussi bien à l’aise à la récupération, que dans la projection offensive, est présenté par les observateurs, comme l’avenir du football camerounais.