Cameroun – Fecafoot : Sept candidats en lice !

Cameroun – Fecafoot : Sept candidats en lice !

Publié le : / Par

 

La Commission électorale a rendu publique samedi la liste définitive des prétendants au poste de président de la Fédération camerounaise de football.

Le clou du processus électoral à la Fédération camerounaise de football aura lieu le 12 décembre prochain avec l’élection d’un nouvel exécutif, qui va de ce faire consacrer l’élection d’un nouveau président. Sept candidats figurent sur la liste définitive rendue publique samedi par la Commission électorale. Il s’agit de Joseph Antoine Bell, Seidou Mbombo Njoya,  Franck Happi, Emmanuel Maboang Kessack, Hervé Tchinda, Daniel Mongue Nyamsi et Emmanuel Bisong Egbe.

Ils étaient neuf candidats à la candidature. Deux ont été recalés pour candidature non conforme. Il s’agit de Robert Penne, qui n’a pas pu réunir la totalité des lettres de parrainage des délégués à l’Assemblée générale de la Fecafoot. Sur les dix requis, il en manquait quatre. Le candidat Manuel Boyomo quant à lui n’a  pu produire que trois lettres sur dix. Les deux prétendants échouent à la candidature, après examen des dossiers par la Commission électorale.

L’électorat du football camerounais va devoir choisir son guide pour les quatre prochaines années, parmi les sept candidats susmentionnés.  Les candidats Seidou Mbombo Njoya,  Joseph Antoine Bell et Franck Happi font figurent de favoris, et l’un d’un sera sans doute le prochain patron du football camerounais. L’élection au poste de président ainsi qu’au poste de membre du comité exécutif se déroulera au scrutin uninominal, une nouveauté dans les statuts de la Fecafoot.

Il importe de rappeler que cette élection mettra fin à cinq années de crise au sein du football camerounais. Mais aussi à la fin de la transition à la fédération, car le mandat du Comité de normalisation expire le 16 décembre prochain.