Interrogés sur le système de jeu à mettre sur pied lors du match qui va opposer le Cameroun au Bresil, plusieurs techniciens locaux conseillent à Rigobert Song de privilégier le duo Choupo Moting et Aboubacar Vincent.
Les Lions indomptables du Cameroun affrontent demain 2 décembre, les brésiliens de la Selecao. Un match comptant pour la troisième journée des matchs de poules de la Coupe du monde Qatar 2022. C’est donc un match très compliqué pour Rigobert Song et ses poulains qui sont condamnés à battre le Brésil pour espérer une qualification en huitième de finale de cette coupe du monde.
Interrogés sur le système de jeu à adopter lors de ce match, plusieurs entraineurs locaux estiment que Rigobert Song doit privilégier le duo Aboubacar Vincent Choupo Moting.
« Pour le match nous opposant au Brésil, il n’y a plus de calcul à faire…il faut mettre sur pied notre meilleur atout offensif d’entrée. Un système de 4-4-2 me semble propice. Le duo Choupo- Aboubacar et un milieu de terrain à 4 capable de se projeter très rapidement en avant et une défense très haute afin de maintenir un bloc équipe très solide. Il faut des ressources physiques énormes », propose, Emmanuel Sony Ondobo, manager sportif et promoteur d’Ondobo Sport Football Academy de Makak dans la région du Centre.
Pour Joseph Charles Ebog, ancien gardien des but des Lions U23 et entraineur de Lausanne d’Anguissa, « Pour jouer avec une équipe come le Brésil, le Cameroun pourrait jouer avec un système de 3-5-2 pour avoir un milieu compact, mais là il nous faut avoir des défenseurs extrêmement vifs. Parce que de mon point de vue la force du Brésil c’est son milieu de terrain et c’est là qu’il faut les challenger. Il faut surtout éviter un système comme le 4-3-3 qui donne trop d’espaces et qui peut nous couter cher ».
Tamba Bienvenue licencié Caf A est du même avis. Pour lui : « Les lions doivent être plus généreux au niveau de la zone intermédiaire. Les Lions indomptables doivent être capables de gagner des duels au milieu de terrain. Et rester en place pendant les phases de récupération du Brésil pour éviter le déséquilibre et subir les contre attaques. En revanche les Lions doivent mettre le Brésil en mal en mal en utilisant Choupo Moting et Aboubacar Vincent.
L’absence d’Onana, un grand handicap
La radiation d’André Onana n’est pas passée inaperçue aux yeux des entraineurs locaux. « L’absence d’André Onana est un désavantage pour le moral de l’équipe et quelque soit le cas d’indiscipline dont est accusé André, le Staff devait trouver une alternative. Epassy le deuxième gardien n’a jamais été préparé pour cette compétition et il a été surpris de se retrouver au stade. Les égarements défensifs et le manque criard de communication entre les lignes risqueraient nous coûter très Cher. Le Brésil pour mieux préparer le second tour viendra jouer le plein c’est-à-dire 9/9 points », a expliqué Emanuel Ondobo.