Cameroun – Basketball jeune : La NBA Academy Africa en quête de nouveaux talents

Cameroun – Basketball jeune : La NBA Academy Africa en quête de nouveaux talents

Publié le : / Par

 

Pendant les mois de novembre et décembre 2018, près de 30 équipes de jeunes basketteurs  s’affronteront à Yaoundé,  la capitale politique  du Cameroun. Ce  tournoi exclusivement dédié  aux jeunes de  11 à 14 ans entre dans le cadre du programme Jr. Nba, qui permet de détecter des prodiges de la discipline qui  intégreront le prestigieux centre d’entraînement de basketball d’élite en Afrique, la Nba  Academy Africa, basé au Sénégal.

Les équipes qui participeront à ce tournoi  porteront les noms des franchises Nba. La compétition offre l’opportunité aux jeunes des dix régions du Cameroun, de valoriser et de mettre en exergue leur talent. « Sans aucun doute,  le programme  Jr.Nba impacte positivement le développement du Basketball au Cameroun. A titre d’exemple,  500 ballons ont été  distribués aux centres de formation, Le   nombre de licenciés triple chaque année, les entraîneurs créent davantage des centres de formation depuis 3 ans, donc plus de 9 chaque année et surtout, les parents encouragent les enfants à pratiquer le  Basketball, sans oublier les jeunes officiels de plus en plus nombreux », explique, François Enyegue, coach FIBA et point focal du programme Jr. Nba au Cameroun.

Le thème de cette troisième édition est « play for all », car l’objectif est aussi de promouvoir la discipline, l’intégration sociale, la solidarité, le vivre ensemble et l’égalité  auprès des jeunes camerounais, des valeurs que véhicule le sport et notamment le basketball. Depuis la toute première  édition, plusieurs  jeunes ont participé  à ce tournoi, tout en bénéficiant des conseils des experts et  des joueurs internationaux tels que l’international Camerounais de la NBA, Luc Mba A Moute et bien d’autres. Le programme Jr. Nba offre également la possibilité  aux  encadreurs et entraîneurs, de découvrir d’autres univers du jeu et  de promouvoir leurs talents sur la scène  internationale. « Nous encourageons tout le monde à s’informer davantage sur ce programme, à le  soutenir à travers le bénévolat ou juste par les suggestions et surtout à ne pas rater cette 3e édition », souhaite  François Enyegue.

Le Jr. Nba  est l’un des programmes de la National basketball association (NBA)  implémentés dans différents continents par ladite organisation. Son but est de promouvoir et de valoriser le basketball chez les  jeunes. Grâce à ce projet, trois jeunes camerounais ont représenté le Cameroun au championnat du monde Jr. Nba qui s’est déroulé à Orlando aux Etats-Unis au mois de d’août 2018. L’un des trois, Marouf Moumine a intégré la Nba Academy Africa.