CAF : Patrice Motsepe, le Sud-africain élu président

Le Malgache Ahmad Ahmad, en poste depuis mars 2017, cède sa place au sud-africain Patrice Motsepe à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Celui-ci a été élu, vendredi 12 mars 2021, président de la CAF pour un mandat de quatre ans, lors de la 43è assemblée générale ordinaire et élective de l’instance […]

Avatar photo Par 12/03/2021 - 15:38
Patrice Motsepe

Le Malgache Ahmad Ahmad, en poste depuis mars 2017, cède sa place au sud-africain Patrice Motsepe à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Celui-ci a été élu, vendredi 12 mars 2021, président de la CAF pour un mandat de quatre ans, lors de la 43è assemblée générale ordinaire et élective de l’instance à Rabat au Maroc.

Patrice Motsepe (59 ans), seul en lice pour le poste de la présidence de la CAF, a été élu par acclimatation par les délégués de l’assemblée générale ordinaire. Motsepe est l’un des hommes les plus riches d’Afrique. Il est aussi le propriétaire du club sud-africain de Mamelodi Sundowns FC.

Soutenu par le président de la FIFA, Gianni Infantino, a laissé entendre lors de son allocution en ouverture de l’assemblée générale ordinaire de la CAF que « Il est temps d’agir pour le football africain et le moment de le porter au sommet du football mondial est maintenant.  »

De son côté, Fouzi Lekjaa, président de la fédération de football du Maroc, présentant le bilan financier de l’instance a indiqué que « La trésorerie de la CAF se porte bien. Aujourd’hui, on a 90 millions de dollars de réserves. Si on continue comme ça, on aura de quoi fonctionner durant ce mandat. La nouvelle équipe dirigeante de la CAF est appelée à développer le football et de multiplier par 2, par 3, le chiffre d’affaires… »

Fort avant, l’élection de Motsepe, l’assemblée générale a approuvé le rapport de la Commission d’audit, des comptes annuels révisés, du budget de la CAF et validé à 100% la proposition de modification du nombre de vice-présidents qui passe de 3 à 5.

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Reporter Sportif d'Images - Journaliste terrain, membre AIPS. Éditeur Média CAF, Africa Foot United. Directeur de toutes les rédactions à Sportdrome. DP à BeninFoot. Passionné de Sport et spécialiste des questions sur le Burkina, le Bénin et le Togo.
Nos recommandations: