CAF : Patrice Motsepe, le Sud-africain élu président

Le Malgache Ahmad Ahmad, en poste depuis mars 2017, cède sa place au sud-africain Patrice Motsepe à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Celui-ci a été élu, vendredi 12 mars 2021, président de la CAF pour un mandat de quatre ans, lors de la 43è assemblée générale ordinaire et élective de l’instance […]

Avatar de Ablam Gnamesso Par 12/03/2021 - 15:38
Patrice Motsepe

Le Malgache Ahmad Ahmad, en poste depuis mars 2017, cède sa place au sud-africain Patrice Motsepe à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Celui-ci a été élu, vendredi 12 mars 2021, président de la CAF pour un mandat de quatre ans, lors de la 43è assemblée générale ordinaire et élective de l’instance à Rabat au Maroc.

Patrice Motsepe (59 ans), seul en lice pour le poste de la présidence de la CAF, a été élu par acclimatation par les délégués de l’assemblée générale ordinaire. Motsepe est l’un des hommes les plus riches d’Afrique. Il est aussi le propriétaire du club sud-africain de Mamelodi Sundowns FC.

Soutenu par le président de la FIFA, Gianni Infantino, a laissé entendre lors de son allocution en ouverture de l’assemblée générale ordinaire de la CAF que « Il est temps d’agir pour le football africain et le moment de le porter au sommet du football mondial est maintenant.  »

De son côté, Fouzi Lekjaa, président de la fédération de football du Maroc, présentant le bilan financier de l’instance a indiqué que « La trésorerie de la CAF se porte bien. Aujourd’hui, on a 90 millions de dollars de réserves. Si on continue comme ça, on aura de quoi fonctionner durant ce mandat. La nouvelle équipe dirigeante de la CAF est appelée à développer le football et de multiplier par 2, par 3, le chiffre d’affaires… »

Fort avant, l’élection de Motsepe, l’assemblée générale a approuvé le rapport de la Commission d’audit, des comptes annuels révisés, du budget de la CAF et validé à 100% la proposition de modification du nombre de vice-présidents qui passe de 3 à 5.

LIRE AUSSI:   Algérie: Amar Bahloul démissionné du bureau fédéral

 

Avatar de Ablam Gnamesso
Reporter Sportif d'Images - Journaliste terrain, membre AIPS. Éditeur Média CAF, Africa Foot United. Directeur de toutes les rédactions à Sportdrome. DP à BeninFoot. Passionné de Sport et spécialiste des questions sur le Burkina, le Bénin et le Togo.
Nos recommandations: