Motsepe

CAF : Nouvellement élu, Motsepe étale son programme des mois à venir

Publié le : / Par

Élu par acclamation le vendredi 5 mars 2021 comme président de la Confédération africaine de football, le Sud-africain Patrice Motsepe a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a étalé ses objectifs.

Patrice Motsepe est le nouvel homme fort du football africain. Élu pour une durée de 4 ans à la tête de la CAF, le président de Mamelodi Sundowns a animé une conférence de presse ce matin. Il a concentré sa sortie médiatique sur son programme d’actions durant les prochains mois. « J’aurai deux autres réunions cette année avec tous les présidents de la CAF et nous discuterons des choses rapides là-bas », a-t-il commencé, avant de poursuivre : « je ne serai pas président d’une seule organisation pendant 4 ans, cela ne fera pas de progrès importants et visibles, d’action, cela n’arrivera pas… Nous devons arrêter d’avoir d’espoir. Il est important de reconnaître nos faiblesses et nos échecs et nous les corrigerons ».

Le milliardaire Sud-africain a aussi évoqué les autres postes qu’il a mis en place, notamment ceux du secrétariat général et des vice-présidences. « Nous avons de la chance de voir Veron Mosengo-Requête (il a démissionné de son poste à la FIFA pour venir servir la CAF). J’ai dû élire 5 vice-présidents, et pour la première fois dans l’histoire de la CAF, nous avons un vice-président anglophone et 3 vice-présidents français. En plus, nous n’avons jamais eu de vice-président auparavant. Nous voulions avoir des présidents de tous les côtés du pays », a-t-il déclaré.

Pour terminer, le premier choix fort de Patrice Motsepe est d’élire au poste de 5è vice-président une femme du nom de Kanizat Ibrahim.