Stade national du Zimbabwe

CAF : levée de sanctions contre le Stade national du Zimbabwe

Publié le : / Par

Selon News Zimbabwe, la CAF a donné le feu vert à la Fédération du Zimbabwe de football (ZIFA) pour organiser entre les Warriors et les Bafana Bafana, au Stade national des sports. Il s’agit d’un match des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui a lieu en septembre entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud.

On craignait que les Warriors ne soient contraints d’accueillir les Bafana Bafana, dans un pays étranger, sur fond d’inquiétudes que le stade géant ne passe pas le dernier test de la CAF, pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Cependant, l’intervention du gouvernement zimbabwéen, qui a permis de faire un travail important, en termes de rénovations, dans le plus grand stade sportif du pays, a été remarquée par la CAF.

« Le stade national des sports a été temporairement approuvé pour accueillir les prochains éliminatoires de la Coupe du monde. La CAF a encouragé le Zimbabwe à régler les questions en suspens concernant (l’) état du terrain, les installations sanitaires et les contrôles d’accès. La CAF va faire une amende à la ZIFA si des infractions sont constatées pendant les matchs. », a déclaré jeudi, le porte-parole de la ZIFA, Xolisani Gwesela.

Selon News Zimbabwe, qui reprend les propos de Gwesela, la CAF avait provisoirement homologué le stade national des sports, après avoir passé en revue la soumission de l’organisme mère de football local. L’association nationale a soumis la documentation pertinente, pour que l’organisme continental se prononce, sur la condition physique du stade géant, pour accueillir des matchs internationaux.

« Nous avons soumis les renseignements pertinents requis par la CAF, y compris des preuves vidéo et photographiques de l’état actuel du stade national des sports. Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons reçu des commentaires positifs en ce que l’installation a été temporairement homologuée. », s’est réjoui Gwesela et rapporté par News Zimbabwe.

Les deux pays rivaux du Limpopo s’apprêtent à se rencontrer, en qualifications pour la Coupe du monde Qatar 2022, pour la première fois, depuis exactement 20 ans. Leur dernière rencontre a eu lieu à Ellis Park, à Johannesburg, le 5 mai 2001, lorsque des buts de Shaun Bartlett et Benni McCarthy en première mi-temps ont permis aux Bafana Bafana de prendre une victoire 2-1, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002.

Un penalty, converti par Peter Ndlovu, à la 53e minute, a donné un peu d’espoir aux Warriors mais les hôtes ont tenu bon pour la victoire inestimable, en route vers la finale de la Coupe du monde, au Japon et en Corée du Sud. Un an plus tôt, les deux équipes se sont rencontrées lors d’une qualification pour la Coupe du monde, au Stade national des sports, au cours de laquelle 13 supporters des Warriors ont été tués, dans une bousculade, dans le jour le plus sombre de l’histoire du sport zimbabwéen.