CAF – Finale de la Ligue des Champions au Maroc : Bakary Papa Gassama au sifflet ?

Le 30 mai prochain, la finale de la Ligue Africaine des Champions se jouera au Maroc. À 18 jours de cette explication entre deux équipes qui restent encore à être identifiées, des rumeurs annoncent que l’arbitre Bakary Papa Gassama sera au sifflet. Une rumeur qui passe très mal en Égypte. 

Avatar de Juste Houngla Par 11/05/2022 - 16:39
CAF – Finale de la Ligue des Champions au Maroc : Bakary Papa Gassama au sifflet ?

Bakary papa Gassama, le très contesté arbitre gambien est pressenti selon certaines indiscrétions, pour abriter la finale de la Ligue Africaine des Champions. L’information circule à flot sur les réseaux sociaux, et les commentaires avancent à une allure régulière et suffisante. Cette rumeur provoque des polémiques assez légitimes en Égypte. Al Ahly qui est bien parti pour se qualifier pour la finale après sa victoire 4 à 0 au match aller des demi-finales de la Ligue des Champions CAF face à l’Entente Sportive, conteste déjà le nom de Bakary Papa Gassama.

 

Les polémiques fondées des Égyptiens

Le passé récent de Bakary Papa Gassama ne témoigne pas en sa faveur. Le juge gambien a été récemment au cœur de plusieurs polémiques, après avoir officié le match retour des barrages zone Afrique du Mondial Qatar 2022 entre l’Algérie et le Cameroun. Papa Gassama n’a plus une bonne réputation pour diriger un match décisif, qui plus est encore une finale de la Ligue Africaine des Champions. Au fond, l’inquiétude affichée par les Égyptiens n’est-elle pas justifiée ? Si les rumeurs se confirment, la CAF aura décidé de mettre en péril  volontairement le football.

 

Ce n’est d’ailleurs pas pour la première fois que les Égyptiens contestent Bakary Papa Gassama. En 2020, Al Ahly avait décrié la désignation du gambien en tant que juge central des demi-finales de la Ligue des Champions face au Wydad de Casablanca

 

Bakary Papa Gassama, seul arbitre sur le continent ?

 

Ces dernières années, Bakary Papa Gassama a sifflé plusieurs finales sur le continent. Au nombre de ces finales, on peut citer celle de la Coupe d’Afrique 2015 entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Il y a aussi la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique de football entre le Wydad de Casablanca et l’Espérance de Tunis en 2019. Deux ans avant, il avait dirigé la finale de l’édition 2017 de la même compétition, remportée par le Wydad aux dépens des Égyptiens d’Al Ahly. Le Gambien n’était pas irréprochable lors de ces différentes finales. Il a certes construit une image positive au début de sa carrière, mais au fil des années, le juge gambien a perdu sa renommée. En 2019, c’est aussi lui qui était au sifflet lors de cette finale entre l’EST et le WAC qui n’est jamais allée à son terme. C’est d’ailleurs suite à cela que la formule à une finale sur terrain a été introduite.

LIRE AUSSI:   Sénégal : Les 10 ans de décès de Jules-François Bocandé commémorés à Ziguinchor

 

La CAF est appelée à prendre la mesure de la situation, en ne choisissant pas Bakary Papa Gassama comme l’arbitre de la finale de la Ligue Africaine des Champions 2022. Cela y va de sa crédibilité.

 

 

 

 

Avatar de Juste Houngla
Je suis HOUNGLA Honorat Juste, journaliste béninois spécialisé dans le domaine du sport, notamment en tennis. Je suis un fou passionné de voyages, de livres.
Nos recommandations: