CAF – COUPES – INTERCLUBS : LE VAR SERA L’INVITÉ SURPRISE DES FINALES

Publié le : / Par

La Confédération africaine de football a annoncé jeudi une innovation pour les finales de ses compétitions interclubs : l’utilisation de la VAR (Vidéo assistant refree). Une grande première dans l’histoire de ces deux compétitions. Cette décision a été prise par le Comité exécutif de la CAF au cours de sa réunion les 27 et 28 septembre derniers à Sharm El-Sheikh en Egypte.

La CAF prévoit à cet effet de former pendant une semaine, du 24 au 29 octobre 2018 au Caire, une formation de douze arbitres (six centraux et six assistants), sous la supervision de l’ancien arbitre anglais David Elleray, qui officie comme Directeur technique de l’International Football Association Board (IFAB).

Les arbitres centraux sélectionnés sont : Janny Sikazwe (Zambie), Ghead Grisha (Égypte), Mehdi Abid Charef (Algérie), Bamlak Tessema (Éthiopie), Victor Gomes (Afrique du Sud) et Papa Bakary Gassama (Gambie). Les assistants sont : Emiliano Jerson Dos Santos (Angola), Zakhele Siwela (Afrique du Sud), Jean Claude Birumushahu (Burundi), Anouar Hmila (Tunisie), Abdelhak Etchiali (Algérie) et Mahmoud Abo El Regal (Égypte).

«Nous (CAF) sommes la première confédération à utiliser le VAR lors de la finale des compétitions de clubs. Nous l’avons fait pour la Super Coupe de la CAF et nous sommes ravis d’aller encore plus loin avec les compétitions interclubs», a déclaré le Secrétaire général, Amr Fahmy, sur le site de la CAF.

Cette innovation technologique avait été implémentée pour la première fois par la CAF au mois de février dernier, à l’occasion de la Super coupe de la CAF qui avait opposé le Wydad Athletic Club de Casablanca au TP Mazembé.