CAF CC : Les résultats et les qualifiés pour la phase de groupes

Les matchs retour du deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération de la CAF 2021-2022 ont été disputés, dimanche, sur tout le continent. Ces derniers ont permis de connaître les quatorze premières équipes qualifiées pour la phase de poules de ladite compétition, en attendant les deux derniers qualifiés entre la JS Kabylie […]

Avatar de Ablam Gnamesso Par 05/12/2021 - 23:17
Niger-USGN

Les matchs retour du deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération de la CAF 2021-2022 ont été disputés, dimanche, sur tout le continent. Ces derniers ont permis de connaître les quatorze premières équipes qualifiées pour la phase de poules de ladite compétition, en attendant les deux derniers qualifiés entre la JS Kabylie (Algérie) et Royal Leopards (Eswatini) et Al Ittihad (Libye) et Enyimba (Nigeria).

Pour ce deuxième tour préliminaire des barrages de la Coupe de la Confédération de la CAF 2021-2022, les habitués ont réussi à composter leur billet pour la phase de groupes. Le club nigérien de l’USGN a créé la surprise en s’offrant une place qualificative historique.

Historique pour l’USGN

Victorieux à l’aller à Niamey (2-0), l’US gendarmerie nationale entre dans l’histoire en étant la deuxième équipe nigérienne à atteindre cette phase de poules de la Coupe de la Confédération de la CAF. Malgré sa défaite 1-0, dimanche, à Kinshasa face aux Congolais du DC Motema Pembe (1-0), l’USGN accède à la phase de groupes grâce à sa victoire à l’aller (2-0).

Ça passe pour les habitués des compétitions interclubs de la CAF

Le club congolais du TP Mazembe et celui des tanzaniens de Simba SC profitent de leur victoire au match aller pour s’offrir leur ticket. Face aux sud-africains de Marumo Gallants durant la rencontre retour, le TP Mazembe a arraché le nul (0-0). L’équipe Congolaise avait gagné à l’aller (1-0) à Lubumbashi. Dominateur (3-1) lors du match aller, Simba SC profite de ce succès malgré sa défaite 2-1 face aux zambiens du FC Red Arrows pour se qualifier. Scénario identique pour les Congolais d’ AS Otohô d’Oyo. Ils valident leur ticket pour la phase de groupes après leur match nul à Nairobi face à Gor Mahia (0-0). Les congolais s’étaient imposés à l’aller (1-0).

Vainqueur à domicile (2-0) et à l’extérieur (3-2), Asec Mimosas de Côte d’Ivoire assure sa place en phase de poules. Les finalistes de 2019-2020, Pyramids FC passent en phase de groupes devant l’AS Maniema Union de la RD Congo. Ils ont également dominé en aller et retour leur adversaire. 1-0 au Caire et 1-0 à Kinshasa pour un cumul de succès de 2-0. A Douala, le doublé de Souaibou Marou a permis au Coton Sport du Cameroun de valider son ticket pour la phase de poules, au dépends du FC Nouadhibou de la Mauritanie. L’aller à Nouakchott, les deux formations ont fait jeu égal (0-0). Battue 2-1 au Nigéria, Al Masry a comblé son retard pour se qualifier. Les Égyptiens ont dominé 1-0, dimanche, Rivers United FC.

LIRE AUSSI:   Nouvel an: Le message émouvant de Samuel Eto'o !

En attente du dénouement

Enyimba du Nigéria qui jouait dimanche, les libyens d’Al Ittihad, a pris l’avantage dans cette affiche retour du deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération de la CAF 2021-2022. Ils ont dominé leur adversaire 2-0 grâce à Sadiq Abubakar qui a ouvert la marque à la 22e minute avant un second but de Victor Mbaoma, douze minutes plus tard. Les deux formations se retrouveront une nouvelle fois, lors du match aller, dont la date sera connue incessamment.

La nouvelle date du match retour entre la JS Kabylie d’Algérie et Royal Leopards d’ Eswatini sera, aussi, communiquée ultérieurement par la CAF. Royal Leopards avait remporté le match aller 1-0 à Manzini. La CAF avait reporté la rencontre retour à cause de la situation actuelle liée à la COVID-19 et aux restrictions de voyage.

Il est à noter que le club sud-africain d’ Orlando Pirates a validé son ticket suite au forfait du club Libérien de LPRC Oilers FC. Orlando Pirates avait gagné 2-0 à Monrovia lors de la rencontre aller.

Les qualifiés :

Simba SC (Tanzanie), Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), Al Masry (Égypte), Pyramids FC (Egypte), AS Otohô (Congo Brazzaville), TP Mazembe (RD Congo), Coton Sport FC (Cameroun), Orlando Pirates (Afrique du Sud), USGN (Niger), CS Sfaxien (Tunisie), Zanaco (Zambie), RS Berkane (Maroc), Al-Ahly Tripoli (Libye), JS Saoura (Algérie)

Résultats complets :

CS Sfaxien 1-0 Tusker (Aller 0-0)
Binga FC 2-0 Zanaco (Aller 0-3)
RS Berkane 2-1 APR FC (Aller 0-0)
JS Saoura 4-0 Hearts Of Oak (Aller 0-2)
Al-Masry 1-0 Rivers United (Aller 1-2)
Pyramids FC 1-0 Maniema Union (Aller 1-0)
DC Motema Pembe 1-0 USGN (Aller 0-2)
Al-Ahly Tripoli 1-0 (4-2 tab) Stade Malien (Aller 0-1)
Gor Mahia 1-1 AS Otoho d’Oyo (Aller 0-1)
Red Arrows 2-1 Simba SC (Aller 0-3)
Marumo Gallants 0–0 TP Mazembe (Aller 0-1)
Coton Sport 2-0 FC Nouadhibou (Aller 0-0)
Interclube 2-3 ASEC Mimosas (Aller 0-2)

A suivre :

Al Ittihad (Libye) – Enyimba (Nigeria)
JS Kabylie (Algérie) – Royal Leopards (Eswatini)

Avatar de Ablam Gnamesso
Reporter Sportif d'Images - Journaliste terrain, membre AIPS. Éditeur Média CAF, Africa Foot United. Directeur de toutes les rédactions à Sportdrome. DP à BeninFoot. Passionné de Sport et spécialiste des questions sur le Burkina, le Bénin et le Togo.
Nos recommandations: