CAF Awards 2019: Asista Ishoala, joueuse africaine de l’année

CAF Awards 2019: Asista Ishoala, joueuse africaine de l’année

Publié le : / Par
L’instance faîtière du football africain, a couronné les acteurs et les actrices du football africain ce mardi 7 janvier 2020 à Hurghada en Égypte. Les dames ne sont pas restées en retrait  pour les hostilités, elles ont été bien représentées, et s’il faut le dire, méritent leur place sur le podium. Le trophée de la meilleur joueuse africaine de l’année a été décerné à la nigériane du FC Barcelone, Ishoala Assista. Un focus sur l’heureuse de l’année.
 
Née le 9 Octobre 1994 à Ikorodu au Nigeria, Asisat Lamina Oshoala MON est une footballeuse professionnelle nigériane, évoluant au poste d’attaquant et  qui joue pour le  club espagnol  de première division, le FC Barcelone.
 
En 2014, elle été désignée meilleur joueuse de la coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans. La même année, elle a été désignée meilleure joueuse et deuxième meilleure buteuse  de l’équipe féminine nigériane au championnat d’Afrique de football féminin.
 
En  janvier 2015, Ishoala rejoint Liverpool Ladies Football Club  en  Angleterre. Elle sera absente des terrains pour 2 mois , cause de blessure au genoux.
 
En janvier 2016, elle sera transféré a l’Arsenal Ladies football club sous une clause de libération de son contrat avec Liverpool.  La même année, l’Internationale nigériane , termine meilleure buteuse de la Can féminine de 2016 remportée par son équipe.
 
Le 10 janvier 2017, L’attaquante nigériane,  signe avec le club chinois , Dalian Quanjian FC. 
 
En 2018,  Ishoala remporte à nouveau avec la sélection nigériane la CAN féminine.
 
En janvier 2019, elle rejoint le FC Barcelone avec qui elle signe un contrat jusqu’en 2022.
 
En mai 2019, L’attaquante nigériane du FC Barcelone devient la première joueuse africaine à marquer en finale de la Ligue des champions. Elle marquait ainsi le seul but du club contre l’Olympique lyonnais dans cette finale remportée par le club français. Asista Ishoala, a fait partie de la liste des 23 joueuses retenues pour la coupe du monde féminine France 2019. Elle a marqué le second but du Nigeria lors du match contre la Corée du sud.
 
Pour clôturer l’année 2019,  la star des super eagles féminin, décroche le titre de la meilleure joueuse de l’année.
 
La footballeuse nigériane, considérée comme la meilleure joueuse du continent a ouvert une académie de football à Lagos.