Burkina Faso : Le nouveau sélectionneur affiche ses ambitions

Burkina Faso : Le nouveau sélectionneur affiche ses ambitions

Publié le : / Par

Nommé à la tête de l’équipe nationale de football A du Burkina Faso en remplacement du Portugais Paulo Duarte, Kamou Malo a animé sa première conférence de presse ce vendredi 26 juillet 2019. Le lieutenant de police de 57 ans n’a pas caché sa joie quant à son choix pour relever le défi de la reconstruction. 

Les critères qui ont prévalu au choix de l’ancien entraineur de l’Union sportive des forces armées (USFA), selon le président de la Fédération burkinabè de football, sont son expérience très longue du football burkinabè, sa rigueur et ses victoires au plan national. En plus de reconstruire l’équipe, Kamou Malo doit qualifier le Burkina pour la prochaine CAN 2021 au Cameroun avec en prime en parcours minimum pour les 8es de finale. Pour réussir sa mission, le colonel Sangaré a indiqué que les moyens seront mis à sa disposition : « Ce n’est pas parce que c’est un coach local qu’il aura des moyens locaux. Il aura tous les moyens possibles pour réussir sa tâche ».  

Conscient de la lourde tâche qui est la sienne, Kamou Malo a avancé qu’il aura besoin du soutien de tous pour relever le défi et reconstruire l’équipe fanion sur « sur des bases saines » en faisant en sorte que seuls ceux qui méritent la sélection soient convoqués. « Même ceux qui ont l’expérience ont eu une première fois. Si pour moi doit débuter maintenant, pourquoi pas, réponds Kamou Malo ».

Pour reconstruire l’équipe, Kamou Malo dispose de 16 mois soit la durée du contrat signé avec la FBF. Il aura pour adjoints Firmin Sanou, précédemment adjoint de Paulo Duarte et Alain Nana, ancien coach de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO). Sa Brama Traoré sera l’entraîneur des gardiens tandis qu’un préparateur physique et un kinésithérapeute expatriés sont attendus.

Par Philippe BATIONO 

Légende 1 : Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Sita Sangaré (costume) a assuré mettre tous les moyens à la disposition du nouveau sélectionneur

Légnde 2 : Kamou Malo veut compter sur le soutien de tous pour réussir sa mission