Cédric Bahan

Burkina Faso : « Je rêve bien sûr de jouer à l’équipe nationale », dixit Cédric Bahan

Publié le : / Par

Actuellement seul joueur burkinabè à évoluer dans le championnat mauritanien, Cédric Bahan est passé par l’équipe de Tèma Bokin, puis celle de l’AS Maya à Bobo-Dioulasso et de l’AS Koupèla avant son aventure mauritanienne. Aujourd’hui, Cédric Bahan évolue au sein du club mauritanien de l’AS Concorde, un club de première division, avec lequel il a signé, en novembre 2020 un contrat d’un an. Au cours d’un long entretien, le jeune a évoqué son parcours et fait part de son envie d’évoluer en équipe nationale.

A la question de savoir comment il a pu signer en Mauritanie, Cédric Bahan a fait comprendre que c’était par le biais d’un agent sénégalais. « Un ami, intermédiaire des joueurs, nous a mis en contact et nous avons travaillé pendant deux ans. Depuis le Burkina, je montais mes vidéos que je lui envoyais. Quand l’AS Concorde, qui était à la recherche d’un attaquant, l’a contacté, il a envoyé mes vidéos au président du club et ce dernier a trouvé que je répondais au profil qu’il recherchait. Le président m’a fait venir pour un essai d’une semaine. L’essai a marché et je suis resté avec le club », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le joueur qui aura 21 ans en avril prochain, vu qu’il a déjà évolué sur sa terre natale au Burkina-Faso, établit une comparaison entre le football mauritanien et celui burkinabè. « Le football mauritanien est différent de celui du Burkina Faso en ce sens qu’au pays, le football est plus développé sur le plan tactique, physique et « autre », déclare Cédric, ajoutant qu’il s’est bien adapté soulignant que celui qui joue au pays, s’il arrive en Mauritanie, n’aura pas de problème à s’adapter.

L’attaquant burkinabé n’écarte pas une possible sélection puisqu’il a fait savoir qu’il « … rêve de jouer en équipe nationale ». Par la même occasion, il déclare que ce sera un plaisir pour lui de rencontrer le sélectionneur national.

Il faut noter que depuis son arrivée en novembre 2020, il a disputé trois matchs et marqué deux buts. S’il n’a plus jamais joué, c’est parce que le championnat est suspendu à cause de la maladie à coronavirus et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la catégorie junior qui se joue actuellement en Mauritanie.