Jonathan Zongo

Burkina Faso – Dominique Nana sur Jonathan Zongo : « Toutes les dispositions ont été prises »

Publié le : / Par

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations remportée par les Lions Indomptables du Cameroun en 2017, l’ancien international burkinabé Jonathan Zongo a été victime d’une grave blessure. Alors qu’il a été dit que l’Etalon était laissé à sa propre guise, le nouveau ministre des sports du Burkina Faso, Dominique Nana, a tenu à éclairer les points d’ombre.

Trois ans après la Coupe d’Afrique des Nations, et plus précisément le 22 décembre 2020, Jonathan Zongo a mis définitivement fin à sa carrière de footballeur. Mais avant la prise d’une telle décision, un article avait été publié par le journal français « L’équipe », avec pour titre « Jonathan Zongo, footballeur burkinabé, appelle à l’aide le président de la République ».

Avec cet article, l’on pouvait affirmer sans risque de se tromper que depuis sa blessure en 2017, le joueur a été abandonné à son propre sort. A en croire le canard français, l’ancien footballeur international burkinabé n’aurait pas reçu les promesses financières que lui a faites le président Roch Marc-Christian Kaboré.

Et faut-il le rappeler, suite à cet article, la Fédération burkinabé de football (FBF), dans un communiqué, avait apporté un démenti aux dires du journal, faisant savoir que le joueur a bénéficié de tous les soins nécessaires. L’affaire avait fait alors grand bruit à l’époque.

Ce lundi 08 février 2021, le nouveau ministre des sports et des loisirs, Dominique Nana, lors de sa première conférence de presse, a tenu à apporter la part de vérité. « Nous tenons à dire de façon ferme que toutes les dispositions ont été prises sur sa blessure jusqu’à sa convalescence », a-t-il d’abord laissé entendre.

A l’en croire, les frais d’hospitalisation, de soins, de la rééducation du joueur et du déplacement de sa mère pour l’assister pendant cette période difficile ont été entièrement pris en charge par le ministère des sports et des loisirs, sur instruction du Chef de l’Etat. Au total 45 127 584 de francs CFA ont été débloqués par le ministère pour les soins du joueur. « Cette somme ne tient pas compte de l’aide financière du Chef de l’Etat et de la Fédération burkinabé de football au joueur », a soutenu le ministre Nana.

Pour clore tout propos, le ministre Nana déclare : « Le ministère, sous le leadership de mon prédécesseur, a pris des décisions pour légiférer sur la question. Et aujourd’hui, nous avons pris les dispositions légales sur la prise en charge de tout sportif de haut niveau qui sera blessé lors des compétitions ou qui sera frappé entre temps par une incapacité du fait de la pratique du sport ».

Pour rappel, Jonathan Zongo est un footballeur international burkinabé. Il a honoré sa première sélection chez les Étalons seniors, le 14 août 2013, lors d’un match amical contre le Maroc (victoire 2-1). Le 21 mai 2014, il marque son premier but en sélection contre le Sénégal, lors d’un match amical (1-1). Il compte 17 sélections pour trois buts inscrits sous le maillot des Étalons du Burkina Faso.